Obtenir son visa pour le Laos
Afin d’entrer au Laos, les citoyens de l’Union Européenne et du Canada devront obtenir un visa touristique auprès des autorités laotiennes. Pour les citoyens Suisses en revanche, il existe une exonération de visa touristique pour les séjours d’une durée inférieure à 15 jours. Pour obtenir son visa pour le Laos, il est possible de procéder de deux manières différentes.
Demande de visa pour le Laos : Avant votre départ
Il est possible de réaliser votre visa avant votre départ pour le Laos. Pour cela, trouvez l’ambassade du Laos de votre pays de résidence. Ensuite, remplissez le formulaire téléchargeable sur le site de l’ambassade. Puis, vous pourrez fournir le formulaire en question, avec une photo d’identité et le montant indiqué par l’ambassade pour l’obtention du visa touristique (prix en fonction de votre pays de résidence).
En vous rendant directement auprès de l’ambassade, comptez 48h (après réception du dossier) pour obtenir votre visa. En revanche, pour les visas par courrier, comptez 7 à 10 jours (des frais supplémentaires d’environ 5 euros pourront s’ajouter). Une fois votre visa touristique en poche, vous aurez 3 mois pour arriver sur le territoire laotien et vous pourrez donc y séjourner pour une durée de 1 mois.
Obtention du visa pour le Laos : À l’arrivée
Il est beaucoup plus facile (et moins cher) d’obtenir son visa à l’arrivée lors d’un voyage au Laos. En effet, que vous arriviez par la terre ou par les airs, il est possible d’obtenir votre visa directement en arrivant dans le pays.
Par avion, il est possible de faire votre visa dans l’un des quatre aéroports suivants au Laos : l’aéroport international de Vientiane, l’aéroport international de Luang Prabang, l’aéroport de Paksé, ou encore l’aéroport de Savannakhet.
Vous pourrez également obtenir votre visa pour le Laos à l’arrivée à certains postes frontières avec le Cambodge, le Vietnam ou la Thaïlande. Cependant, le visa à l’arrivée depuis les postes frontières avec la Birmanie n’est pas autorisé pour les étrangers. Pensez aussi à vérifier la liste des postes frontières autorisant la délivrance de visas à l’arrivée sur le site de l’Ambassade du Laos.
Pièces à fournir
Que ce soit pour un visa pour le Laos avant le départ ou à l’arrivée, les pièces à fournir restent similaires :
- Votre passeport valide au moins 6 mois après la fin de votre séjour
- Deux photos d’identité (si vous ne disposez pas de photos à l’arrivée, vous pourrez vous acquitter de frais supplémentaires de 2 USD)
- Le formulaire de demande de visa que vous trouverez dans l’avion ou au poste frontière
- Les frais de visa en USD ou en Thai Baht. Attention, il n’est pas possible de payer dans une autre devise, seuls les USD ou THB sont acceptés au Laos.
Prix du visa
Le prix du visa varie en fonction de votre citoyenneté et de la méthode choisie :
Pour les Français:
- 30 USD pour un visa à l’arrivée valable 1 mois
- 35 Euros pour un visa depuis l’Ambassade du Laos valable 1 mois ( + frais supplémentaires en cas d’envoi par courrier)
Pour les Canadiens :
- 42 USD pour un visa à l’arrivée valable 1 mois
Pour les Suisses :
- Exemption de visa pour un séjour inférieur à 15 jours
- 35 USD pour un visa valable 1 mois
En cas de dépassement
En cas de dépassement de la durée maximale de votre visa pour le Laos, vous devrez vous acquitter d’une amende d’environ 10 USD par jour dépassés. Cependant, si vous souhaitez rester plus longtemps au Laos, il est possible d’étendre votre visa en vous rendant en personne dans un des bureaux de l’immigration du pays. Il vous sera alors demandé de payer 2USD par jour supplémentaire dans le pays.