Soyez prêts pour le départ vers l’aventure avec notre petit guide de l’argent au Laos. Monnaie, conseils et coût de la vie au Laos, tout y est. Que vous souhaitiez vous informer avant votre départ ou préparer votre budget voyage, suivez le guide !

Le kip : la monnaie du Laos

Tout comme au Vietnam, au Laos, il est davantage courant d’utiliser de l’argent liquide. Même si certains grands hôtels et magasins tendent à accepter de plus en plus le paiement par carte bancaire, nous vous conseillons tout de même de toujours garder de l’argent liquide sur vous. La valeur du kip peut légèrement varier. Cependant, en règle générale on peut compter 1€ pour environ 9700 LAK et 1$ pour 8300 LAK.

Les billets du Laos et leur valeur

Le kip est l’une des huit monnaies au monde qui s’échange pour plus de 5000 unités pour 1 euro. La monnaie laotienne est donc extrêmement faible du fait des dévaluations successives, à l’instar du dong vietnamien. Il est encore possible de trouver des billets de 1, 5, 10, 20, 50, 100 et 500 kips, cependant ils ne sont plus ou peu utilisés de part leur valeur extrêmement faible.

Changer et retirer son argent au Laos

Au Laos, les kips sont majoritairement utilisés pour les achats quotidiens. Cependant, pour les achats plus importants et plus onéreux, les bahts thailandais et les dollars américains peuvent être utilisés.

Changer son argent

Vous pourrez changer votre argent dans les bureaux de change et les banques des principales villes du pays. Évitez de changer tout votre argent à l’aéroport. En effet, les taux de change ne sont pas aussi intéressants qu’en ville. Changez donc le nécessaire avant de rejoindre le centre-ville pour changer le reste de votre argent.

Retirer ses kips

Le pays est aussi bien équipé en distributeurs automatiques de billets. Vous pourrez donc utiliser votre carte bancaire pour retirer des kips. Il est cependant important de noter que dans la majorité des distributeurs automatiques il est possible de retirer au maximum l’équivalent de 70$. De plus, selon la somme retirée, vous serez soumis à des frais de la banque laotienne et de votre banque. Contactez votre banque avant de partir en voyage au Laos afin de réduire les frais bancaires lors de vos retraits.
Les kips ne sont pas échangeables dans une autre devise, il est donc important de retirer ou changer uniquement ce dont vous avez besoin, ou de dépenser tous vos kips avant de sortir du Laos.

Coût de la vie au Laos

Coût de la vie au Laos : les produits du quotidien

Bouteille d’eau : 3000 à 5000 LAK
Café : 5000 à 10 000 LAK
Bière : 8000 à 12 000 LAK
Paquet de cigarettes : 10 000 à 16 000 LAK
Un plat dans une gargote de rue : 10 000 à 20 000 LAK
Un repas dans un restaurant classique : A partir de 40 000 LAK

Coût de la vie au Laos : L’hébergement

Hostel : entre 6 et 9$
Premiers prix – 2 étoiles : entre 20 et 45$
3 étoiles : entre 45 et 65$
3 étoiles supérieur : entre 70 et 100$
4 étoiles : entre 100 et 140$
5 étoiles : à partir de 140$

Conseils et bonnes pratiques

Dépenser ses kips et bien préparer son budget pour le Laos

Avant de quitter le Laos, veillez à dépenser tous vos kips. En effet, il n’est pas possible de changer ses kips vers une autre devise. Avant de partir en voyage au Laos, il est donc essentiel de bien préparer son budget afin de ne pas avoir d’excédents.

Pourboires

En règle générale, les pourboires ne font pas partie de la culture laotienne. Cependant, dans certains grands hôtels et restaurants, si vous êtes satisfaits du service fournit, vous pourrez laisser un pourboire à hauteur de 10% de la note totale. Veillez tout de même à ce que le pourboire ne soit pas déjà inclut dans l’addition finale.

Quel pourboire laisser lors de votre voyage organisé?

Guide : 3€ par jour soit environ 29 000 LAK par personne.

Chauffeur (pour de longues courses) : donner moitié moins que le guide.

Négociation du prix

Comme dans la grande majorité des pays d’Asie du sud-est, la négociation est de mise, notamment dans les petits magasins et pour les achats de souvenirs. Les prix sont généralement à la tête du client et ont tendance à être plus élevés pour les touristes.

N’hésitez pas à vous lancer dans une négociation au Laos. Vous pourrez commencer la négociation en cassant le prix en deux puis en augmentant petit à petit. Cependant, il est important de négocier dans la mesure du raisonnable.

Quelques conseils de sécurité

Lors de votre voyage au Laos, prévoyez une petit pochette près du corps afin de conserver votre argent liquide et vos différents moyens de paiement.

Découvrez nos séjours avec Carnets d'Asie
Les références de Carnets d'Asie
Qui sommes-nous ? Carnets d'Asie
DEVIS GRATUIT