Quand partir au Laos ?

Enclavé entre la Birmanie, la Thaïlande, le Vietnam, le Cambodge et la Chine, le Laos est un petit pays d’Asie du sud-est au climat tropical. On trouve donc principalement deux saisons distinctes : la saison sèche et la saison humide. Cependant, météo et climat au Laos sont assez variés. C’est par exemple le cas dans les montagnes du nord et de l’est du pays, les températures peuvent être plus fraîches notamment la nuit. Mais les montagnes sont aussi des refuges agréables pour échapper à la chaleur lors de la saison des pluies.

Météo et climat à Luang Prabang et dans le nord du Laosmétéo et climat région par région au Laos

La saison parfaite pour visiter Luang Prabang se situe entre novembre et mars. Durant cette saison, les températures ne sont pas trop chaudes, de plus, on relève un taux de précipitations faible. Cette saison offre donc les conditions pour voyager dans le nord du Laos. Cependant, si vous voyagez dans les montagnes, les températures peuvent être fraîches, particulièrement pendant la nuit. En décembre et janvier, les températures peuvent même tomber aux alentours de 5°C.

Lors de la saison des pluies d’avril à octobre, les températures peuvent être très élevées. Une à deux fois par jour, en règle générale le soir, de violentes averses peuvent s’abattre. Même si ce n’est pas la saison idéale pour voyager, c’est aussi la saison des festivals. Un bon moyen d’échapper à la pluie en toute convivialité !

Météo et climat dans la région de Vientiane et du centre

La région de Vientiane est particulièrement sensible aux deux saisons tropicales du Laos. En effet, de novembre à mars, les températures sont assez agréables, bien que chaudes. Aussi, le temps est sec et il n’y a que très peu de pluie ce qui en fait la saison parfaite pour voyager.

À partir de mars, les températures dans la région de Vientiane commencent à augmenter avec un pic en mai. La chaleur peut être suffocante et assez difficile à supporter. À partir de mai, les pluies averses s’intensifient pour atteindre un pic en août et septembre.

Météo et climat dans le sud du Laos

Dans le sud du pays, et plus particulièrement dans la région de Champassak et Paksé, les températures sont relativement stables tout au long de l’année. Cependant, la meilleure saison se situe entre novembre et mars. Le temps est ensoleillé et sec, c’est une météo idéale pour découvrir notamment les 4000 îles à la frontière cambodgienne.

En revanche, d’Avril à Octobre les pluies sont de forte intensité. Même s’il est possible de visiter la région, votre voyage sera sans doute parfois entaché par la météo.

Pour connaître les prévisions météo au Laos, rendez-vous ici.

 

Découvrez nos séjours avec Carnets d'Asie
Les références de Carnets d'Asie
Qui sommes-nous ? Carnets d'Asie
DEVIS GRATUIT