Vaccins recommandés pour le Cambodge
Aucun vaccins n’est obligatoire à l’entrée sur le territoire cambodgien. Néanmoins, étant donné l’environnement sanitaire, certains vaccins sont fortement recommandés avant un voyage au Cambodge.
Vaccin vivement conseillé
Vaccins recommandés selon votre séjour
- Typhoïde (souvent combiné avec l’hépatite A)
- Rage (En cas de séjour en zone rurale)
- Encéphalite japonaise (En cas de séjour en zone rurale)
Rappels et vaccins essentiels
Les vaccins « classiques » sont évidemment vivement conseillés et à mettre à jour, notamment :
- Diphtérie
- Tétanos
- Poliomyélite
- Coqueluche
- Hépatite B
Les préconisations sanitaires pour voyager au Cambodge :
Avant le départ, consultez votre médecin (éventuellement votre dentiste). Les structures hospitalières de santé publique du Cambodge sont de niveau inégal et ne correspondent donc pas toujours aux standards internationaux. Aussi, nous vous conseillons de contracter une assurance avant le départ prévoyant le rapatriement
Prévention des maladies transmises par les piqûres d’insectes
Dengue
Présence endémique de la dengue, des précautions doivent être prises dans l’ensemble du pays. La dengue pouvant prendre une forme potentiellement grave, il est vivement recommandé de consulter un médecin en cas de fièvre (la prise d’aspirine est déconseillée).
Paludisme
Il s’agit d’une maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques qui impose le recours à des mesures de protection individuelle. A ces mesures, doit s’ajouter un traitement médicamenteux adapté à chaque individu : il convient de s’adresser à votre médecin habituel ou à un centre de conseils aux voyageurs. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France durant une durée variable selon le produit utilisé. Classification : zone 3 sauf Phnom Penh.
Quelques conseils contre les piqûres de moustique au Cambodge
Ces maladies sont transmises par les piqûres de moustiques, il convient donc de respecter ces mesures de protection :
- Vêtements longs
- Produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements
- Diffuseurs électriques
Précautions sanitaires afin d’éviter les maladies transmissibles
Rage
La rage est présente chez les chiens, les chats, les cochons et les singes. Il est vivement recommandé, en cas de morsure, de se rendre rapidement à la consultation de l’Institut Pasteur de Phnom Penh, où les vaccins sont disponibles.
Grippe Aviaire
Le Cambodge fait partie des pays touchés par l’épizootie de grippe aviaire. Il s’agit d’une maladie virale animale (volailles) exceptionnellement transmissible à l’homme. Le virus se transmet par voie aérienne (voie respiratoire), soit par contact direct, notamment avec les sécrétions respiratoires et les matières fécales des animaux malades, soit de façon indirecte par l’exposition à des matières contaminées (par l’intermédiaire de la nourriture, de l’eau, du matériel et des mains ou des vêtements souillés). Les espaces confinés favorisent la transmission du virus. Néanmoins, il n’existe pas, pour l’heure, de raison de différer un quelconque déplacement professionnel ou touristique au Cambodge. La Direction Générale de la Santé recommande aux voyageurs d’éviter tout contact avec les volailles et les oiseaux, en évitant notamment de se rendre dans des élevages ou les marchés aux volatiles.
Grippe A/H1N1
Le Cambodge a dénombré plusieurs centaines de cas de grippe A/H1N1, soit dans une moindre proportion que dans les pays voisins. Les personnes présentant des symptômes grippaux (fièvre, courbatures, fatigue, maux de gorge, toux, etc.) au cours de leur séjour au Cambodge peuvent donc se rendre en consultation à l’hôpital Calmette, à la clinique Naga ou dans tout autre établissement public ou privé. Sur place, ou après le retour en France, toute poussée de fièvre doit inciter à consulter un médecin.
Sida
Le Cambodge est assez gravement affecté par le VIH – sida. Des mesures de prévention doivent donc être appliquées.
Précautions sanitaires à observer au Cambodge
-Éviter de consommer des produits alimentaires crus ou peu cuits, en particulier les viandes et les œufs
-Éviter la consommation de tous fruits ou légumes non pelés mais aussi non lavés
–Préférer l’eau en bouteilles capsulées, d’origine locale ou importées plutôt que l’eau du robinet
-Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou encore avec un soluté hydro-alcoolique.
Contacts utiles sur place
- À Phnom Penh :
Samu : 119 (N° d’appel d’urgence)
Hôpital Calmette :855-(0)-23 42 69 48855-(0)-11 42 69 48 (portable du médecin en permanence aux urgences)
Médecin conseil de l’ambassade de France au Cambodge : Naga Clinic11, rue 254 (Senei Vinna Vaut Oum)855-(0)-23 21 13 00 (standard)855-(0)-11 81 11 75 (portable),855-(0)-12 76 75 05 (portable),855-(0)-23 22 13 00 (télécopie).
Institut Pasteur du Cambodge 5 boulevard Monivong855-(0)-23 42 60 09info@pasteur-kh.org
- À Siem Reap :
Samu de l’hôpital provincial de Siem Reap : 855-(0)-63 76 11 19
Services des urgences de la clinique « Royal Angkor International Hospital » (co-gérée par le Bangkok Hospital): 855-(0)-63 76 18 88
Naga Healthcare (un médecin francophone exerce dans cet établissement), 660 rue Hup Guan (derrière le marché central), Réception : 855-(0)-92 79 31 80 / 63 76 12 95