Le riel : la monnaie du Cambodge

La monnaie officielle du Cambodge est appelé le riel. Cependant, le dollar est plus couramment utilisé dans le pays. Au cours de votre séjour, vous pourrez constater que la plupart des prix sont en dollars, notamment dans les grandes villes.

La carte bancaire est un moyen de paiement assez développé au Cambodge (en particulier dans les hôtels et les plus grands restaurants). L’argent liquide reste le moyen de paiement principal pour les petits achats. Malgré les variations de la monnaie du Cambodge, on peut compter 1$ pour 4000 riels et 1€ pour 4 850 riels.

Les billets du Cambodge

Retirer et changer de l’argent au Cambodge

Changer son argent

En règle générale, il est conseillé de changer directement ses euros en dollars et en riels à l’arrivée au Cambodge. Il est déconseillé de changer de fortes sommes d’argent à l’aéroport en raison d’un taux de change élevé. Préférez donc les banques et bureaux de change des grandes villes. En effet, vous y trouverez un taux de change raisonnable pour obtenir des dollars ou des riels.

Retirer de l’argent au Cambodge

Au Cambodge (et notamment les plus grandes villes) vous obtiendrez des dollars lors d’un retrait dans un distributeur automatique de billets. Le pays est très bien équipées en terme de distributeurs. Néanmoins, même si le taux de change est intéressant, la banque locale prélèvera une commission de 1 à 2%. De plus, votre banque pourrait également vous facturer l’opération. Nous vous conseillons donc de ne pas retirer de petites sommes au distributeur.

Coût de la vie au Cambodge

Prix des produits courants au Cambodge

Bouteille d’eau : 3800 KHR
Café : 4000 KHR
Bière : 5000 KHR
Paquet de cigarettes : 6 000 KHR
Un plat dans une gargote de rue : 10 000 à 15 000 KHR
Un repas dans un restaurant classique : A partir de 55 000 KHR

Prix de l’hébergement au Cambodge

Hostel : entre 6 et 9$
Premiers prix – 2 étoiles : entre 20 et 45$
3 étoiles : entre 45 et 65$
3 étoiles supérieur : entre 70 et 100$
4 étoiles : entre 100 et 140$
5 étoiles : à partir de 140$

Conseils et bonnes pratiques

Pourboire

Il n’est pas d’usage de laisser un pourboire au Cambodge. Ce n’est donc pas un problème de ne rien laisser dans les petits restaurants ou les bars. Cependant, il est de plus en plus courant de laisser un pourboire dans les grands restaurants. Vous pourrez laisser un pourboire si le service vous a satisfait.

Quel pourboire laisser aux guides et chauffeurs ?

Guide : 3€ par jour soit environ 14 600 KHR par personne.

Chauffeur (pour de longues courses) : donner moitié moins que le guide.

Négociation

Comme dans une grande partie de l’Asie du sud-est, la négociation est de mise lors d’un achat au Cambodge. De manière générale, le prix est à la tête du client. Il n’est absolument pas mal vu de négocier et en cas de prix élevé, vous pourrez commencer la négociation en divisant le prix par deux. Il est tout de même important de négocier dans la mesure du raisonnable.

Riels et dollars

Pour tout types d’achats, vous pourrez payer en dollars, la petit monnaie vous sera le plus généralement rendue en riels. Attention toutefois à toujours avoir quelques riels, notamment si vous voyagez en campagne. Les dollars ne seront pas utilisables pour les petits achats.

Découvrir nos séjours au Cambodge avec Carnets d'Asie
Les références de Carnets d'Asie
Qui sommes-nous ? Carnets d'Asie
DEVIS GRATUIT