• Découvrir le plateau des Bolovens avec Carnets d'Asie

LE PLATEAU DES BOLOVENS


Le plateau des Bolovens se situe au sud-ouest du pays, au cœur d’une ancienne région volcanique. Le territoire est entouré de parcs nationaux et constitue une destination de choix pour les amoureux de nature. En effet, ils y trouveront leur bonheur dans les jungles, les rivières et les nombreuses cascades. Cette région sauvage peuplée d’ethnies minoritaires et préservée du tourisme de masse est aussi très connue pour ses plantations de café arabica et robusta, parmi les plus réputées du monde.


INFORMATIONS PRATIQUES

Nom

Boloven se rapporte à Bolaven qui signifie en siamois la bordure, la frontière et nomme également une peuplade de la région, les Kha Bolaven, une population esclave repoussée dans les montagnes par les thaïs dans le passé.

Population

Différentes minorités peuples la région des plateaux des Bolovens dont une majorité de Laven.

Adresse

Province de Champassak.


VISITER LE PLATEAU DES BOLOVENS

Véhicules pour s’y rendre

Le plateau des Bolovens se situent à environ 730km au nord de Vientiane. Le trajet en voiture est donc très long (Compter plus de 10 heures de route). Il est possible de rejoindre les plateaux en voiture, en bus ou en moto depuis Paksé. La ville se trouve à environ 75km de la zone (compter environs 1 heure 30 de route).

Période idéale

Globalement il est possible de visiter le plateau des Bolovens tout au long de l’année néanmoins certaines périodes reste à privilégier. La période de novembre à janvier reste la meilleure, le temps est, à cette période, plus sec et les températures agréables. Plus on se rapproche de l’été et plus les températures et l’humidité augmentent.

Mai à septembre constitue la période de mousson, le débit des cours d’eau augmente considérablement et il fait chaud même si les températures restent plus fraîches qu’en plaine. Mieux vaut donc éviter de voyager durant cette saison.

Activités

  • Rencontre avec les ethnies
  • Visite des cascades (Tad Pasuam, Tad Soung, Tad Lo, Tad Yuang, Tad Champi)
  • Plantation (café, thé, poivre)
  • Randonnée
  • Circuit en moto

Le plateau des bolovens au Laos

Hébergements

Le nombre d’hôtels ou de guest houses est assez limité dans cette région. Il est également possible de dormir chez l’habitant.

Spécialités

Parmi les spécialités culinaires que l’on peut déguster dans la région du plateau des Bolovens on retrouve notamment : le café arabica et robusta, le thé, le poivre.

→ Découvrez d’autres sites au nord, centre et sud Vietnam, au Cambodge et en Birmanie !

Découvrez nos séjours avec Carnets d'Asie
Les références de Carnets d'Asie
Qui sommes-nous ? Carnets d'Asie
DEVIS GRATUIT