MONTAGNES ET ETHNIES DU NORD VIETNAM
14 jours et 13 nuits au nord Vietnam
PRÉSENTATION :
Explorez le Vietnam en deux semaines. Découvrez la quiétude de la frontière chinoise au nord du pays. Immergez vous dans la culture des ethnies minoritaires avec des nuits chez l’habitant, traversez les lacs, les montagnes karstiques, les rizières en terrasse et les parcs nationaux. Un voyage rythmé par les paysages typiques de la campagne du nord, les rencontres, et pour conclure cette aventure en beauté, une magnifique croisière dans la baie de Bai Tu Long.
LES POINTS FORTS DE CE CIRCUIT
• Immersion en profondeur au Vietnam en 15 jours
• Rencontre avec les ethnies du nord du Vietnam
• Croisière de charme à bord d’une jonque confortable dans la baie d’Ha Long
• Nuit chez l’habitant et dîner avec la famille
• Labyrinthe d’îlots sur le lac Thac Ba
• Guide parfaitement francophone afin de faciliter l’immersion et les rencontres avec les populations locales
• Visite du parc national de Ba Be
Itinéraire du nord Vietnam en 14 jours :
Hanoi > Thac Ba> Quang Binh > Pan Ou > Nam Dam > Dong Van > Meo Vac > Ba Be > Hanoi > Halong > Hanoi
VOTRE PARCOURS PAR ÉTAPE
JOUR 1 : HANOI – arrivée
Accueil par notre chauffeur à votre arrivée à l’aéroport international de Hanoi. Vous êtes transféré à votre hôtel au centre ville de la capitale.
Aujourd’hui est une journée libre consacré à l’arrivée de tous les participants de ce voyage en petit groupe qui vous emmènera jusqu’à la frontière septentrionale du Vietnam, dans la province singulière de Ha Giang.
Rencontre avec le guide en fin de journée pour aller dîner.
Nuit à l’hôtel.
Pour les participants arrivant aux premières heures il est possible de nous demander des visites ou excursions à la journée en supplément.
Nuit à l’hôtel.
Marche à pied : 3 heures / Balade en cylco : 1 heure
Marche à pied : 3 heures
Balade en cylco : 1 heure
JOUR 2 : HANOI – visite de la ville
Capitale actuelle du Vietnam et pendant plus de 800 ans, Hanoi fût également la capitale de l’Indochine pendant la période française. C’est donc une ville riche culturellement et historiquement que vous allez découvrir aujourd’hui. Tout d’abord balade dans le vieux quartier de Hanoi à travers notamment les fameuses rues des métiers dites des 36 corporations. Visite du marché couvert Dong Xuan, puis de la porte Est, relique de Hanoi médiévale. Découverte également d’une pagode et d’une ancienne maison typique de marchand chinois. Retour au lac Hoan Kiem et visite de sa pagode Ngoc Son, la cathédrale Saint-Joseph. Ensuite, petit tour en cyclo pour admirer d’anciens bâtiments d’époque coloniale tel l’opéra, l’école française d’extrême orient ou la cathédrale Saint Joseph.
L’après-midi continuation par le temple de la littérature, dédié à Confucius et construit en 1070. Poursuite sur le plus grand lac de Hanoi pour la visite de la pagode Tran Quoc dont l’origine remonte au 6ième siècle, et du temple Quan Thanh dédié au génie gardien de l’entrée Nord de la capitale.
Finalement retour en centre ville pour assister à une représentation du théâtre des marionnettes sur l’eau, avant d’aller diner.
Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
JOUR 3 : HANOI – lac THAC BA
Nous quittons ce matin Hanoi pour notre périple rural en rejoignant le lac Thac Ba, le plus grand réservoir d’eau douce du nord Vietnam. Après les villes périphérique de la capitale, la route secondaire longe le massif de Tam Dao jusqu’à la ville de Tuyen Quang. Nous traversons les plaines de rizières ponctuée de nombreux villages et de cultures diverses, manioc, canne à sucre, parcelles maraîchères. Aux abords de Tuyen Quang c’est de larges champs de thiéers que nous pourrons découvrir le temps d’une petite pause.
Arrivée au petit village Dao à pantalon blanc, l’un des 54 groupes ethniques du pays. Nous faisons connaissance avec la famille qui nous accueille ce soir, puis partons pour une navigation à la découverte de ce lac aux allure de labyrinthe. En effet il s’agit d’un lac artificiel créé pour alimenter un barrage, et dont les sommets des anciennes collines émergent de ci de là.
En fin de navigation nous débarquons alors pour une marche à la découverte des activités des locaux : culture du manioc, coupe du bois, cueillette de plantes médicinales locales.
Retour chez nos hôtes pour un dîner convivial en famille.
Nuit en maison sur pilotis.
Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
JOUR 4 : THAC BA – YEN MINH (Cinnamon Eco Lodge)
L’étape de la journée est courte, ainsi nous avons le temps de petit déjeuner et dire au revoir à nos hôtes sans empressement. Nous longeons les méandres du lac par le nord et ferons quelques arrêts pour prendre des photos. Les villages jalonnent les berges accompagnés de longues barques à moteur, de carrelets en bambou, de viviers ou de plantes aquatiques servant de nurseries aux poissons.
Traversée de la ville de Luc Yen et ses carrières de marbre où nous pourrons voir quelques artisans sculpteurs à l’oeuvre. Cette région est connue pour l’extraction de pierres précieuses notamment les rubis. Arrêt sur le marché de la ville où se négocient en direct quelques pierres.
Arrivée à Quang Binh pour le déjeuner. Dans l’après-midi nous irons découvrir les environs du village à pied et pourrons faire une balade jusqu’à une petite chute d’eau où la baignade est possible.
Retour dans notre village de l’ethnie Tay, puis dîner et nuit en maison traditionnelle sur pilotis.
Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
JOUR 5 : YEN MINH – HOANG SU PHI (Pan Hou)
Encore une étape d’une centaine de kilomètres seulement ce qui nous permettra de profiter pleinement de notre nouvelle destination. Nous allons en effet à Hoang Su Phi, un endroit reculé au relief montagneux et tortueux, connu pour ses très belles rizières en terrasse.
En chemin passage par Viet Quang, dont les alentours sont peuplés d’ethnies des groupes Tay et Pa Then aux costumes traditionnels rouges vifs.
Continuation sur la route de Ha Giang jusqu’à la rivière Lo puis bifurcation nord-ouest au coeur des montagnes. Une 60aine de kilomètres et de virages plus tard nous arrivons Lodge, lové dans un petit cirque dans lequel on accède par un pont suspendu. Nous aurons la fin d’après-midi pour découvrir les environs à pieds.
Nuit au lodge.
Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
JOUR 6 : PAN HOU – NAM DAM
Petit déjeuner avant d’aller nous balader vers d’autres hameaux voisins. Suivant la saison les rizières ne seront cependant pas toujours vertes. Plusieurs étapes de préparations sont nécessaires notamment le désherbage et l’entretien des digues, le labourage, la mise en eau, le repiquage. De surcroît dans cette région seule une récolte annuelle est possible.
Départ ensuite vers la ville de Ha Giang puis « la porte du ciel » à l’entrée du district de Quan Ba. Du haut de cette colline la vue est panoramique sur les rizières et la petite ville en contrebas. D’autre part on aperçoit une curiosité naturelle, deux collines parfaitement jumelles, qui a donné naissance à une charmante légende locale qui vous sera contée.
Quelques petits kilomètres et nous sommes arrivés au village de Nam Dam. Ici vivent les Dao à longue tunique dans leur maisons typiques faites de bois et de murs épais de terre argileuse.
Dîner avec notre nouvelle famille.
Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
JOUR 7 : NAM DAM – plateau karstique de DONG VAN
Début de journée par une balade à pied à la découverte du village couleur ocre. C’est grâce à l’aide d’une association internationale que la communauté à pu bénéficier d’une formation à l’accueil de voyageurs étrangers et domestiques.
Nous rejoignons d’ailleurs un autre projet associatif au village de Can Ty, cette fois des H’mong bleu. Les femmes du village, organisées en coopérative, entretiennent la tradition du tissage du chanvre. Activité qui tend malheureusement à disparaître face aux textiles ethniques industriels en provenance de Chine.
Cette étape est donc l’occasion de soutenir des projets de développement durable tout en découvrant le quotidien des ethnies montagnardes.
Reprise de la route pour Dong Van et son plateau karstique singulier, fait de pierres, de végétation rase, de collines de forme coniques et de routes en lacet. Avant d’arriver nous visiterons le palais d’un ancien roi H’mong. Nuit à l’hôtel.
Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
JOUR 8 : DONG VAN – marché de la ville – BAO LAC
Aujourd’hui dimanche à lieu le marché hebdomadaire de la ville. C’est le plus grand de la région et l’occasion pour nous de découvrir tous les produits qui font l’économie de la région. Plusieurs ethnies de groupes différents s’y retrouvent, Han, Giay ou encore Dao et Tay, mais en particulier H’mong noir. Les discussion vont bon train autour de plats traditionnels de la région ou de la vente d’un buffle.
Nous visiterons également le vieux quartier pittoresque de Dong Van où se tenait d’ailleurs le marché il y a encore peu de temps.
Départ ensuite pour l’étape du jour Meo Vac à seulement 20 kilomètres. Arrêt au col Ma Pi Leng à 2000 mètres d’altitude, aux pentes abruptes, avec vue sur la gorge de la rivière Nho Que.
La voiture nous dépose en bord de route. Nous partons alors pour une marche en passant par un village H’mong, une grotte, une forêt de pierre. Finalement nous découvrons les ruines du fort d’un autre roi H’mong local. Arrivée sur l’auberge où nous passerons la nuit, ancienne maison de dignitaire H’mong récemment rénovée.
Nuit à l’auberge.
Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
JOUR 9 : BAO LAC – grotte de PAC BO
Nous nous dirigeons aujourd’hui vers le parc national de Ba Be et quittons finalement la province de Ha Giang. pour celle de Cao Bang. En route arrêt dans les environs de la ville de Bao Lac où nous visiterons un village de l’ethnie Lolo noir. Parmi les groupes ethniques présent au Vietnam, les Lolo noirs sont ultra minoritaires puisqu’ils ne sont représentés par à peine 7 000 membres. Petite balade à pied dans le village et nous pourrons découvrir le quotidien de cette communauté qui par ailleurs a su bien conserver ses coutumes ancestrales.
Déjeuner à Bao Lac puis nous continuons sur Ba Be.
Le parc national comporte en son centre le plus grand lac naturel du nord Vietnam. Autour, sur ses rives mais aussi sur les hauteurs de ses falaises calcaires et son plateau sont installés les ethnies Tay, Dao et H’mong, vivant principalement de la pêche et de la riziculture.
Nous arrivons en fin d’après-midi et nous installons au village de Pac Ngoi au sein d’une famille Tay.
Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
JOUR 10 : PAC BO – chutes de BAN GIOC
La journée se déroulera paisiblement aujourd’hui, sans impératifs, sans trajet en voiture. Nous rejoignons l’embarcadère du village et montons à bord d’un petit bateau à moteur. La traversée du lac offre un paysage atypique, à la fois magnifique et mystérieux, avec son lac entouré de falaises couvertes de jungle. Pêcheurs solitaires sur leur longues et fines pirogues, buffles d’eau au pâturage, oiseaux échassiers et milliers de papillons qui batifolent au dessus des marres de boue, l’endroit à aussi des airs de petit Eden.
Direction tout d’abord la grotte Puong, haute d’une trentaines de mètres et longue de plus de 200 mètres. Elle abrite stalagmites et stalactites ainsi qu’une importante colonie de chauves-souris. Continuation sur la rivière Nang jusqu’à Ban Cam, pour une petit balade à pied à travers ce village Tay, avant de rejoindre un petit restaurant local.
Promenade digestive aux chutes d´eau Dau Dang. Finalement nous retraversons le lac en faisant un arrêt au petit temple An Ma. Posé sur un minuscule îlot sa légende vous sera contée.
Retour village pour une seconde nuit chez nos hôtes Tay.
Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
JOUR 11 : BAN GIOC – parc national de BA BE
Notre excursion dans les montagnes se termine déjà, et nous rentrons aujourd’hui sur Hanoi. Nous aurons le temps ce matin d’aller découvrir la grotte de Hua Ma située à 8 km au sud-ouest du parc. Cependant pour les sportifs il est possible de faire l’aller retour à vélo. Le grotte, de plus de 500 mètres de long, et parfois 50 mètres de large, possède de belles formations géologiques.
250 km nous séparent de la capitale. Aussi plusieurs arrêts sont prévus pour déjeuner, découvrir un four à brique artisanal, visiter les théiers de la région de Thai Nguyen.
Arrivée en fin de journée.
Nuit à l´hôtel.
Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
JOUR 11 : BA BE – découverte du lac – HANOI
Levé tôt ce matin, nous gagnons la rive du lac et prenons place à bord d’un barque motorisée pour une découverte du lac.
Direction la grotte Puong qui traverse la montagne de part en part et abrite des colonies de chauves-souris et d’hirondelles. En chemin nous irons découvrir le lac des fées, petit lac intérieur bien caché, et le long de la rivière vous pourrez peut-être observer des milliers de papillons qui batifolent sur les berges.
Sur le retour, visite du petit temple An Ma, au coeur de la légende de la formation du lac, et il sera aussi possible de s’arrêter au milieu du lac pour une baignade rafraîchissante.
Nous regagnons la maison de nos hôtes avant d’entamer la route nous ramenant à la capitale.
Déjeuner dans un restaurant sur la route et arrivée à Hanoi en toute fin de journée.
Dîner et soirée libre.
Nuit à l´hôtel.
Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
JOUR 13 : HANOI – BAIE DE BAI TU LONG (nord-est de Halong)
Pour finir le séjour rien de tel qu’une croisière dans la baie d’Ha Long, ou plutôt dans l’une de ses extensions moins fréquentée afin de gagner en intimité. Nous quittons l’hôtel vers 8h et rejoignons le port de la ville d’Ha Long. Embarquement vers 12h et début de la croisière pendant le déjeuner. La jonque navigue alors en direction de Bai Tu Long, la zone nord-est de la baie, moins fréquentée, plus préservée et tout aussi belle. Passage à travers les reliefs karstiques le bateau s’arrêtera tout d’abord à l’île Hon Co pour la visite de la grotte Thien Canh Son. Ensuite moment de détente sur la plage, pour nager, et faire du kayak.
Retour à bord et reprise de la navigation jusqu’au point d’ancrage pour la nuit.
Diner et nuit sur le bateau.
Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
JOUR 14 : BAI TU LONG – HANOI – départ
Petit déjeuner au milieu de cette merveille de la nature qui compte plus de 1 600 îlots parfois agrémentés de criques ou de lagons intérieurs. Le bateau se dirige à présent vers le village flottant de Vung Vien. Nous empruntons de petites embarcations à rame pour aller visiter les fermes à poissons et l’école du village.
De retour à bord la jonque met le cap sur le port de Ha Long et un déjeuner/brunch est servit.
Débarquement peu avant midi puis route vers la capitale.
Quelques kilomètres avant Hanoi arrêt au village de Dinh Bang. Dans ce village se trouve un temple dédié aux Empereurs Ly, les premiers à avoir choisi Hanoi comme capitale. En outre Dinh Bang abrite l’une des plus remarquable maison communale du pays datant de 1700.
Enfin vous assisterez à une représentation de Quan Ho, un chant populaire particulier de cette province de Bac Ninh. Servant à exprimer les sentiments amoureux, il et classé patrimoine culturel immatériel par l’UNESCO.
Nuit à l’hôtel.
Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
JOUR 14 : HANOI – visites – départ
Dernier jour de ce voyage en petits groupes, que nous consacrons à quelques visites complémentaires de la capitale. Promenade dans les jardins du palais de l’ancien gouverneur aujourd’hui palais présidentiel. Poursuite par la pagode du pilier unique, puis toujours dans le même quartier, découverte du site de l’ancienne citadelle impériale. Nous pourrons ainsi y découvrir la tour du drapeau, la porte Doan Mon, les reliques du palais de l’empereur, et le petit musée créé après des fouilles archéologiques. Enfin nous irons voir la porte du Nord qui fût prise d’assaut par les français en 1882.
Retour en centre ville et déjeuner libre. Transfert à l’aéroport selon l’heure de votre vol retour.
Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
> En mars :
du dimanche 17/03/24 au samedi 30/03/24 s’inscrire
0 inscrits / 10
> En avril :
du dimanche 07/04/24 au samedi 20/04/24 s’inscrire
0 inscrits / 10
> En mai :
du dimanche 12/05/24 au samedi 25/05/24 s’inscrire
0 inscrits / 10
> En juin :
du dimanche 16/06/24 au samedi 29/06/24 s’inscrire
0 inscrits / 10
> En juillet :
du dimanche 14/07/24 au samedi 27/07/24 s’inscrire
0 inscrits / 10
> En août :
du dimanche 11/08/24 au samedi 24/08/24 s’inscrire
0 inscrits / 10
> En septembre :
du dimanche 15/09/24 au samedi 28/09/24 s’inscrire
0 inscrits / 10
> En octobre :
du dimanche 13/10/24 au samedi 26/10/24 s’inscrire
0 inscrits / 10
> En novembre :
du dimanche 10/11/24 au samedi 23/10/24 s’inscrire
0 inscrits / 10
- Nombre de voyageurs
- Prix en euros
/personne
- 2
- 1260
- 3
- 1115
- 4
- 1010
- 5
- 950
- 6
- 885
- 7
- 850
- 8
- 820
- 9
- 805
- 10
- 790
Les personnes en chambre et cabine individuelle doivent s’acquitter d’un supplément de 205 euros
Le billet d’avion international est-il compris dans le prix ?
Le billet d’avion international depuis votre pays d’origine jusqu’au Vietnam n’est pas compris dans le prix. Par contre 2 billets d’avion domestiques entre Hanoi et Hué puis entre Danang et Saigon sont inclus dans le prix, en classe économique, sur la compagnie nationale Vietnam Airlines.
Qu’es-ce que le supplément chambre individuel ?
Les hôtels fixent leur prix par chambre et non par nombre d’occupants. Ainsi que vous soyez deux ou seul dans une chambre le prix de la chambre ne change pas. Si vous êtes seul à rejoindre le petit groupe, vous devrez donc supporter le prix de la chambre entière. Nos tarifs étant basés sur un prix individuel, vous aurez donc un supplément à payer pour l’hébergement dans le cas où vous souhaiteriez une chambre privée.
Je suis seul(e), es-ce que je peux partager ma chambre pour ne pas supporter le supplément chambre individuel ?
Il est en effet possible de partager sa chambre avec un autre voyageur. Cependant les voyageurs seuls ne souhaitent pas toujours partager leur chambre avec un inconnu. Il n’est donc pas possible de garantir un partage de chambre et il vaut mieux s’attendre à devoir payer le supplément.
Puis-je rester sur place à la fin du voyage ?
Vous êtes libre de vos dates d’arrivée et de départ, autour des dates fixes du voyage en petit groupe. Aussi il est tout à fait possible de rester sur place une semaine de plus à la fin du séjour ou d’arriver quelques jours en avance, de partir sur une extension en balnéaire sur une île ou encore au Cambodge pour aller sur le site des temples d’Angkor. Nous pouvons bien entendu vous fournir un devis pour vos projets d’extension.