• Rencontre avec les Hmongs Bleu avec Carnets d'Asie

TOURISME RESPONSABLE : À LA RENCONTRE DES HMONG BLEUS


Partez à la rencontre de l’ethnie des Hmong Bleus en partenariat avec l’association BATIK International. À travers le travail de tissage du chanvre, vous en apprendrez plus sur cette ethnie. Et plus particulièrement sur le processus traditionnel de fabrication de vêtements.


LE TISSAGE DU CHANVRE CHEZ LES HMONG BLEUS

Le village de Can Ty possède une grande tradition de tissage du chanvre. Les femmes du village ont développé un savoir-faire et un processus de production traditionnel. En effet, depuis des générations, les femmes du village cultivent et transforment le chanvre. Grâce à ce procédé, elles produisent un tissu résistant et de haute qualité.

Si dans le passé, les femmes du village produisaient des vêtements pour toute la famille, aujourd’hui, les vêtements synthétiques ont doucement remplacé les tenues traditionnelles en chanvre. C’est pourquoi, il s’agit d’un savoir-faire menacé d’extinction. C’est dans ce contexte que le projet de BATIK International est né.


LE PROJET DE BATIK INTERNATIONAL

Dans le but de préserver et valoriser ce savoir-faire traditionnel, BATIK International a décidé de former les populations locales. L’association aide donc la coopérative du village par des formations. L’objectif est que cette activité devienne une source stable de revenus pour l’ensemble de la communauté. Il s’agit donc de développer des compétences techniques et organisationnelles qui puissent s’inscrire dans une chaîne de valeurs raisonnée et responsable.

Carnets d’Asie vous invite donc à découvrir le quotidien des femmes Hmong en collaboration avec l’association BATIK International


AU PROGRAMME DE LA JOURNÉE

Les femmes de la coopérative vous accueillent dans leur lieu de travail afin de vous introduire à l’ensemble des processus de fabrication d’un vêtement en chanvre. Vous découvrirez notamment les méthodes traditionnelles et naturelles de culture et de récolte du chanvre. Puis, vous en apprendrez plus sur la transformation, le tissage et même la coloration du produit.

Les femmes de la coopération feront office de guide local et répondront à toutes les questions que vous pourriez vous poser. Elles seront particulièrement heureuses de vous enseigner leurs techniques de broderie. Chaque village et chaque communauté possédant une identité propre, ils utilisent tous différents symboles chargés de sens que vous aurez la chance de découvrir durant cette journée. Enfin, vous ferez un arrêt par la petite boutique qui a été créée dans le village de Can Ty, afin de d’exposer et de vendre le résultat de leur travail.

Cette expérience solidaire est un bel exemple d’initiatives mises en place afin de développer le niveau de vie dans des régions très reculées. Mais il permet aussi de sauvegarder et transmettre la culture et la tradition Hmong. Cette expérience est donc une véritable immersion chez les Hmong Bleus. Vous partagerez un moment privilégié avec les femmes du village de Can Ty qui seront comblées à l’idée de vous faire découvrir leur culture et leur savoir-faire ancestral. De plus, vous participerez au développement de la région ainsi qu’à l’émancipation de ses femmes.

Rencontre avec les Hmong Bleu avec Carnets d'Asie

LE VILLAGE DE CAN TY

Can Ty est une petite bourgade de la région de Ha Giang à l’extrême nord du Vietnam. Dans un environnement verdoyant et entouré de champs de riz, de colza, de maïs et de soja, vous découvrirez un village qui vit au rythme des récoltes. Le chanvre se cultive dans la région de Mars à Juin.

Le village de Can Ty se situe sur la route entre Quan Ba et Dong Van. Il peut être difficile d’accès et il est donc préférable de voyager en 4×4 privé ou en moto pour s’y rendre.

Si vous souhaitez visiter le village, préférez le jeudi matin. En effet, il s’y tient le marché hebdomadaire sur la droite de la route, à l’entrée du village. Vous pourrez y retrouver des produits traditionnels et régionaux qui feront de parfaits souvenirs à ramener de votre voyage.

Tous nos voyages au Vietnam
Les références de Carnets d'Asie
Qui sommes-nous ? Carnets d'Asie
DEVIS GRATUIT