RENCONTRE AVEC LES THAI BLANCS DE NGHIA LO
Carnets d’Asie a particulièrement à cœur de découvrir de nouvelles destinations. Des sites qui suscitent l’émerveillement et la curiosité chez nos voyageurs. Des endroits qui sauront charmer par l’éclat de leurs paysages ainsi que par la beauté des échanges culturels et des rencontres. Lors de l’une de nos balades à travers le Vietnam, nous avons déniché un petit village Thai Blancs qui vaut sans aucun doute le temps de s’y attarder.
Nghia Lo, un petit coin de campagne entre simplicité et authenticité
Alors que nous nous baladions dans la partie nord du Vietnam, un petit village a retenu notre attention. Situé dans la région de Nghia Lo, à environ 5 heures de route de Hanoï, ce village n’est sur aucuns circuits ou guides touristiques. Perdus au cœur des rizières et entourés de montagnes couvertes de végétation, nous ne pouvions que nous attarder dans ce village. Ce sont donc ces paysages enchanteurs qui nous ont tout d’abord séduits. Puis, c’est la gentillesse et la simplicité des habitants de ce village qui nous a définitivement fait tomber amoureux du lieu.
Sur ces terres, vivent les Thai Blancs et les Hmong. Ici, les villageois n’ont pas pour habitude de croiser des foules de voyageurs. Alors que tous s’activent dans leurs tâches quotidiennes, c’est avec stupéfaction qu’ils nous aperçoivent traverser leur petit village. Une fois la surprise passée, c’est avec une grande passion qu’ils nous ont expliqué leur vie quotidienne. Une vie simple et calme, loin de l’agitation des grandes villes vietnamiennes.
Échanger avec les Thai Blancs à Nghia Lo
Alors que les cultivateurs nous enseignent les étapes de la récolte du riz, nous sommes intrigués par de grands tubes de bambous reliés par un câble au centre de leurs champs. Ils nous expliquent alors qu’il s’agit de pièges à hirondelles. Une fois posées sur le bambou, on relâche le câble extrêmement tendu. Celui-ci provoque alors un son puissant résonnant sur le bambou et qui fera tomber l’oiseau au sol. Il ne restera alors plus qu’à le ramasser.
Ce sont ces échanges qui font, pour nous, toute la richesse d’un séjour dans la campagne vietnamienne. Vous serez accueillis à bras ouverts pour déguster un thé ou un verre d’alcool de riz. Un bon moyen discuter avec les villageois et de partager nos modes de vie respectifs.
Cependant, pour s’immerger au mieux dans la vie quotidienne de ces habitants, il est essentiel que les voyageurs passent suffisamment de temps dans le village. Nous nous devions donc de trouver un moyen de passer la nuit chez l’habitant. Il ne s’agit pas simplement de dormir. En effet, une nuit chez l’habitant, c’est avant tout l’occasion de partager et d’échanger. Vous pourrez participer aux activités quotidiennes en compagnie de vos hôtes, mais aussi partager le repas. Un moment particulièrement favorable aux échanges culturels et à la découverte de l’autre.
Il était donc essentiel pour nous de mettre en place qui participer au développement de manière responsable tout en proposant aux voyageurs de découvrir une autre facette du Vietnam.
VIVRE UNE EXPÉRIENCE SOLIDAIRE CHEZ LES THAI BLANCS
C’est ainsi qu’est né le projet de supporter une famille de Thai Blancs dans la rénovation de leur maison. Nous avons donc entamé des travaux dans une « Nha San » (maison traditionnelle) afin d’accueillir des voyageurs. Nous œuvrons pour un tourisme plus responsable et cette démarche s’inscrit donc dans cette idée que nous nous faisons du voyage.
Notre objectif ici n’est pas de changer la façon de vivre ou de se loger dans ce village. Il s’agissait pour nous de mettre en place le strict minimum afin d’accueillir des voyageurs et de proposer à nos hôtes un complément de revenus. En effet, avec l’urbanisation croissante du Vietnam, de nombreux habitants quittent leur campagne à la recherche de nouveaux revenus. Et dans cette recherche, leurs particularités culturelles et leurs traditions sont souvent abandonnées. Les singularités de ces ethnies et de ces populations ont donc tendance à s’effacer dans les grandes villes du pays.
Envoyer des petits groupes de voyageurs, curieux et désireux d’en savoir plus sur la culture des Thai Blancs permet donc de mettre en avant leurs traditions. Ainsi, la richesse culturelle et naturelle de la région peut également devenir une source de revenu durable, bénéfique au développement du village mais aussi à la sauvegarde du patrimoine culturel des Thai Blancs.
LOGER CHEZ MADAME BIEN
Nous avons donc travaillé avec la famille de Madame Bien. En collaboration avec elle, nous souhaitions donc rendre sa maison de charme plus saine. Ce fut notamment le cas avec la construction d’une salle d’eau et de toilettes afin de pouvoir se doucher. De plus, nous avons également investis dans de nouveaux matelas ou encore des moustiquaires. De nombreuses petites fournitures qui permettent d’améliorer le confort de la maison de Madame Bien afin de recevoir des voyageurs.
Après ces travaux de rénovation de plusieurs semaines, il est enfin possible pour vous de partir à la découverte de ce charmant village et des Thai Blancs. Vous pourrez aussi partager le quotidien de la famille de Madame Bien le temps d’une journée. D’ici, vous aurez aussi l’occasion d’explorer les alentours en moto, en vélo ou à pied. Vous y découvrirez d’autres ethnies dans les villages voisins et pourrez expérimenter la vie traditionnelle dans les campagnes vietnamiennes.
Il s’agit donc d’un échange pour tous, d’offrir un échange culturel unique avec des populations ancrées dans la vie quotidienne du Vietnam. Mais aussi de promouvoir une culture et des traditions uniques, mais aussi de proposer une nouvelle source de revenus pour ces populations. Un tourisme respectueux, durable et qui profite à tous !