Nos engagements solidaires
POUR UN TOURISME ÉQUITABLE ET SOLIDAIRE
Lors d’un voyage en Asie, vous serez sans aucun doute saisis par la beauté des paysages, la chaleur et l’accueil des populations locales et l’originalité d’une nature unique. Cette expérience sera sans aucun doute inoubliable pour vous. Mais il est essentiel de prendre conscience que chacun des voyageurs qui foule les terres asiatiques laisse aussi son empreinte.
Pour que cette empreinte soit la moins négative possible et qu’elle participe au développement et à la préservation des régions visitées, Carnets d’Asie s’engage pour promouvoir un tourisme éthique et solidaire au niveau local. En effet, il est impensable pour nous de ne pas rendre à la nature et aux populations locales ce qu’elles offrent à nos voyageurs lors d’un séjour en Asie.
VOYAGER LOCALEMENT, S’ENGAGER LOCALEMENT
Pour s’assurer que chaque voyage ait un impact, nous avons donc décidé de reverser 1% du prix de chacun des voyages à deux associations :
L’Association Vietnamienne des Victimes de l’Agent Orange (VAVA)
L’agent orange, qu’est-ce que c’est ?
L’agent orange est un puissant défoliant utilisé pendant la guerre du Vietnam. Cette substance extrêmement toxique a été déversée sur l’ensemble du pays et particulièrement les zones forestières où se cachaient les combattants Vietnamiens. Cependant, les effets de l’agent orange se font encore fortement ressentir même près de 50 ans après leur utilisation.
Au moment des épandages, ce sont 5 millions de personnes qui furent touchées. Les effets directs constatés sont par exemple des maladies de peau, des cancers ou des déficiences immunitaires. Mais aujourd’hui, les enfants et petits-enfants des individus contaminés sont également touchés par l’utilisation de l’agent orange. Ce produit chimique hautement toxique provoque notamment de graves malformations ainsi que des lésions nerveuses extrêmement sérieuses qui handicapent donc des familles sur plusieurs générations. Les populations locales continuent donc à l’heure actuelle de payer un lourd tribut pour cette guerre.
De plus, l’agent orange a contaminé de nombreux écosystèmes. En effet, en déversant ce produit chimique sur les forêts et milieux naturels, les sols et donc l’ensemble de la chaîne alimentaire (poissons, poulets, cultures ect.) de certaines régions ont été entièrement contaminés. Et de nombreuses parcelles de terres sont encore aujourd’hui inexploitables.
Le travail de l’association VAVA
La première association que nous avons choisi de supporter est donc VAVA. Cette association travaille à limiter l’impact de l’agent orange et aide les victimes gravement handicapées dans leur vie. En effet, malgré de nombreuses plaintes pour crime de guerre et le fait que le Vietnam soit le premier pays impacté par l’utilisation de ce défoliant, l’État Américain et les entreprises américaines qui ont participé à ces épandages n’ont jamais été condamnées et aucune compensation financière n’a été apporté.
C’est pourquoi nous avons choisi d’aider à notre échelle cette association qui travaille depuis 2004 à :
- Dépolluer les sols
- Protéger les populations contre la consommation d’aliments contaminés
- Aider les personnes handicapées à s’insérer dans la société et prendre en charge une partie de leurs traitements médicaux
L’agent orange fut un véritable fléau au Vietnam. Et il est encore possible aujourd’hui de constater les effets ravageurs d’un produit hautement toxique qui continue encore de détruire des vies.
Fauna & Flora International
Protéger une nature fragile
Alors que notre planète continue chaque année de suffoquer un peu plus, de nombreuses espèces animales sont au bord de l’extinction alors que parfois elles n’ont même pas encore été découvertes. Et l’Asie du sud-est est l’un de exemples les plus concrets de cet impact de l’homme sur la nature. Avec de nombreuses régions encore isolées et inexplorées, de nouvelles espèces continuent d’être répertoriées tous les ans. Cependant, l’activité humaine, la culture sur brûlis ou encore les vertus prêtées à certaines espèces animales menacent un écosystème extrêmement fragile.
De jungles denses en fleuves, en passant par les océans, l’Asie du sud-est regorge de biomes incroyables aujourd’hui menacés. Afin de s’assurer de leur préservation et leur pérennisation, l’association Fauna & Flora International œuvre afin que cette richesse ne disparaisse pas pour plus de profits.
Le travail de Fauna & Flora International
Fauna & Flora International est considéré comme la première association de protection de l’environnement. Née en 1903 sous l’impulsion de naturalistes Britanniques, l’association continue encore aujourd’hui de mettre en œuvre des projets de préservation de l’environnement. L’association ne remet pas en cause l’activité et les besoins de l’être humain. Mais cherche à concilier nature et activités humaines pour créer une parfaite symbiose propice à l’épanouissement de tous.
Ainsi, Fauna & Flora International travaille avec les populations locales et les gouvernements afin d’insuffler des politiques de protection de l’environnement. Les principaux objectifs de l’association sont donc de construire des infrastructures, protéger les habitats naturels et les terres, impliquer les populations locales dans ce processus de protection et donc rapprocher les intérêts économiques et la préservation de l’environnement.
Nous avons donc choisi de travailler avec cette association notamment au Vietnam, Laos, Cambodge et Birmanie afin de nous assurer que la richesse naturelle de nos destinations ne disparaisse pas. Mais il est aussi essentiel pour nous de nous assurer que les populations locales tirent un bénéfice et améliorent leur niveau de vie tout en protégeant cette nature qui est une richesse inestimable.