• Visiter Con Dao avec Carnets d'Asie

L’ÎLE DE CON DAO


Situé au sud du Vietnam, isolée à 180km à l’est de Vung Tau, Con Dao est un archipel de 16 îles. L’île principale est aussi connue sous le nom de Poulo Condor en référence au bagne construit par les Français en 1862.

Aujourd’hui, il ne reste plus que des vestiges de ce sombre passé et l’île attire les amateurs d’éco-tourisme. C’est notamment le cas grâce à son parc national d’un très grande richesse, ses eaux limpides, ses récifs de coraux propices à la plongée et ses plages de sable fin bordées de végétation tropicale.


INFORMATIONS PRATIQUES

Nom

Sous la dynastie des Nguyên l’île s’appelait Con Lon, l’île de la Dame en référence la légende de l’épouse exilée de Nguyên Anh. A leur arrivée sur l’île, les européens la baptisèrent Poulo Condor.  Dérivé du nom d’origine malaise Pulau Kundur qui signifiait alors « l’île de la citrouille ». En 1977, l’île est officiellement nommée Con Dao par le gouvernement vietnamien.

Population

Environ 8 000 personnes, en majorité des Kinh (Viet)

Adresse

Province de Ba Ria Vung Tau, District de Con Dao.


VISITER CON DAO

Véhicules pour s’y rendre

Con Dao se trouve à environ 240km à vol d’oiseau d’Ho Chi Minh. Il n’y a que deux moyens pour se rendre sur l’île de Can Dao : l’avion ou le bateau. L’avion est le moyen le plus rapide. Cependant, il faut penser à réserver son billet en avance car les vols sont souvent pleins en haute-saison. Vous pouvez compter 1h de vol depuis Ho Chi Minh Ville. L’autre moyen de se rendre à Con Dao est donc en bateau rapide. Comptez de 2h30 à 3h30 au départ de Ho Chi Minh Ville. Sur place il est possible de se déplacer en scooter.

Période idéale

Con Dao dispose d’un climat tropical chaud et humide, il est donc possible de s’y rendre toute l’année. Cependant, selon les activités choisies certaines périodes sont à privilégier.
De novembre à mi-mai c’est la saison sèche et donc la meilleure pour explorer la forêt ou l’île en scooter. Cependant la mer est souvent agitée sur la côte où se trouve les hôtels.
De mi-mai à fin octobre la mer est calme et c’est le meilleur moment pour profiter des plages, pratiquer la plongée et observer les tortues mais le climat est plus humide. Les mois les plus pluvieux sont juillet et août.

Activités

  • Sorties en mer
  • Promenade en scooter
  • Marché local
  • Randonnée dans le parc national
  • Observation de la faune et de la flore
  • Observation de la ponte et de la naissance des tortues vertes sur l’île de Bay Can (Bay Can est aussi l’île ou s’est déroulée une saison de Koh Lanta)
  • Snorkelling et plongée en bouteille (Bay Can, Dam Tre Bay, Trac Lon Islet…)
  • Visite de l’ancien bagne de Poulo Condor et du cimetière des partisans

Ile de Con Dao avec Carnets d'Asie

Hébergements

Il existe quelques resorts et guest houses à Con Dao. Cependant, du fait que la destination soit encore protégée du tourisme de masse, les prix sont plus élevés que pour d’autres destinations.

Spécialités

Parmi les spécialités culinaires que l’on peut déguster à Con Dao on retrouve : les fruits de mer, les cellanas (coquillages) crus, bouillis ou grillés, les noix de badamier confites, la sauce aux huîtres ou encore les poissons grillés.

→ Découvrez d’autres sites au nord et centre du Vietnam, au Cambodge, au Laos et en Birmanie !

Tous nos voyages au Vietnam
Qui sommes-nous ? Carnets d'Asie
Les références de Carnets d'Asie
DEVIS GRATUIT