• Forêt de cajeputiers de Tra Su

LA VILLE DE CHAU DOC


Chau Doc est une petite ville paisible située aux confins du delta du Mékong, à la frontière du Cambodge. Cette ville possède une belle diversité religieuse et culturelle qui s’exprime notamment à travers son architecture. Un fascinant mélange de styles hindouistes, bouddhistes, islamiques mais aussi coloniaux.

Le Mont Sam, qui regroupe des centaines de pagodes et de temples est un sanctuaire sacré des Vietnamiens offrant notamment une vue magnifique sur le delta. Il est également possible de visiter la forêt Tra Su et découvrir la culture des minorités en visitant leurs charmants villages. Chau Doc est vraiment un lieu authentique loin d’être assailli par le tourisme de masse.


INFORMATIONS PRATIQUES

Nom

Le nom Châu Đốc vient de l’expression « Chau Doc Tan Cuong » la nouvelle terre du pays exploitée dernièrement.

Population

Avec les descendants des migrants du Centre, les communautés chinoises, chams et khmères cohabitent à Chau Doc.

Adresse

Chau Doc est une ville de la province d’An Giang, située dans le delta du Mékong, à la frontière du Vietnam et du Cambodge.


VISITER CHAU DOC

Véhicules pour s’y rendre

Chau Doc est accessible facilement par la route depuis Ho-Chi-Minh-Ville. Le trajet prend environ 6 heures.

Période idéale

De mai à octobre, il pleut beaucoup à Chau Doc. La période d’août à novembre correspond donc à la saison des inondations. Cependant, il s’agit tout de même d’une période intéressante pour découvrir la vie locale, même si les inondations peuvent dissuader certains voyageurs de se rendre dans la région. Enfin, durant les mois restants, de décembre à avril, il fait généralement beau et les températures sont agréables.

Activités

  • Visite des différents édifices religieux : la mosquée de Chau Giang, la mosquée de Mubarak, le temple de Ba Chua Xu, la pagode Hang ainsi que la pagode de Tay An et bien d’autres.
  • Découverte des parcs et réserves ornithologiques Lam Vien et Tra Su.
  • Balade en pirogue ou barque sur les étroits canaux du Mékong.
  • Ascension du Mont Sam à pied,  à vélo ou encore en moto-taxi.
  • Visite des villages des chams, villages flottants, marchés.
  • Découverte de la pratique de pisciculture.

Hébergements

Les hôtels et motels sont variés avec de catégories de prix différentes. Il est conseillé de réserver tôt pour la haute saison (la fête du temple Ba Chua Xu, fête de Nouvel An lunaire) afin de bénéficier d’un prix raisonnable.

Forêt de cajeputiers de Tra Su

Spécialités

Grâce à son abondant stock de poissons, Chau Doc est « le pays des Mam », la sauce distillée de poissons. Mais on pourra aussi y déguster la soupe de nouille au poisson et le gâteau de jagré qui sont d’autres spécialités de la commune.

→ Découvrez d’autres sites au nord et centre du Vietnam, au Cambodge, au Laos et en Birmanie !

Tous nos voyages au Vietnam
Qui sommes-nous ? Carnets d'Asie
Les références de Carnets d'Asie
DEVIS GRATUIT