• Le sampan sur le Mekong

LA VILLE DE BEN TRE


Capitale des cocotiers, terre d’accueil des fruits sont parmi les surnoms de Ben Tre. C’est l’une des destinations principales du delta du Mékong. Ce site offre des paysages inoubliables aux voyageurs. Îlots recouverts d’une flore luxuriante, petits arroyos bordés de chaume, maisons en bambou et vergers fertiles font de Ben Tre un incontournable du Vietnam.

Prendre part à un circuit en bateau pour découvrir la beauté du site, découvrir l’artisanat local et rencontrer les habitants chaleureux sont parmi les expériences uniques qu’il est possible de vivre à Ben Tre.


INFORMATIONS PRATIQUES

Nom

Le nom Bến Tre prend son origine dans le mot Srok Kompong Trey de la langue Khmer. Il signifie littéralement le port du poisson.

Population

Au début du XVIIIe siècle, les terres de Ben Tre étaient encore désertes, boueuses et peuplées de nombreux animaux sauvages. Des migrants, dont la plupart des paysans pauvres du centre et du nord sont venus pour les exploiter. Deux siècles plus tard, cet endroit est devenu prospère. Actuellement, Ben Tre est habitée par des Viet (Kinh), Hoa (Chinois), Khmer et Tay.

Adresse

La province de Ben Tre se situe en aval du fleuve Mékong et se situe à 90 km de la ville de Ho Chi Minh.


VISITER BEN TRE

Véhicules pour s’y rendre

Le temps du trajet par le route depuis Ho Chi Minh ville à Ben Tre est d’environ 1 heure 30 à 2 heures. Il est possible d’y accéder par voie fluviale en prenant un ferry de Rach Mieu, province de Vinh Long. Pour se rendre en centre ville il faudra alors prendre les services d’un Xe om (Moto-taxi).

Période idéale

On peut visiter Ben Tre, tout au long de l’année grâce à son climat chaud et ensoleillé. Cependant, il est préférable de s’y rendre en mai, juin et juillet. En effet, il s’agit de la saison des fruits délicieux comme par exemple le ramboutan, le mangoustan, le durian, etc…

Activités

  • Balade à vélo autour des villages
  • Balade en bateau et sampan le long des canaux
  • Visite d’une usine et d’une boutique de bonbons à la noix de coco
  • Découverte des îlots Cồn Ốc, Cồn Phụng, Cồn Qui et dégustation de fruits
  • Visite d’une usine de vin de riz, de popcorns, de galettes de riz, de natte, d’une briqueterie artisanale…

Hébergements

Le nombre des hôtels et motels à Ben Tre est limité car la plupart des visiteurs n’y passent pas la nuit. Voici quelques noms à recommander : Hotel Cong Doan, Hotel Ham Luong, Hotel Cuu Long, Motel Thu Thu, Motel Que Huong. En outre, se loger chez l’habitant est aussi un moyen intéressant de découvrir le mode de vie de la population locale.

Spécialités

Outre les produits à base de noix de coco, banane écrasée, soupe au poulet, soupe aux moules, rat ainsi que le poisson  « oreille d’éléphant » sont parmi les spécialités de Ben Tre.

1Le poisson oreille d'éléphant, spécialité de Ben Tre

→ Découvrez d’autres sites au nord et centre du Vietnam, au Cambodge, au Laos et en Birmanie !

Tous nos voyages au Vietnam
Qui sommes-nous ? Carnets d'Asie
Les références de Carnets d'Asie
DEVIS GRATUIT