• le lac Thac Ba avec Carnets d'Asie

LE LAC DE THAC BA


Thac Ba est le nom d’un lac artificiel construit entre 1962 et 1970 afin d’alimenter la première centrale hydroélectrique au Vietnam. Le lac possède 23 400ha de superficie, y compris des milliers d’îles, des collines et des grottes. Autour du lac, on trouve de hautes montagnes et des forêts primaires. Ce fut aussi un champ de bataille historique avec la victoire du général Tran Nhat Duat contre les envahisseurs mongols en 1285.

Une douzaine de minorités ethniques sont installées dans les montagnes ou au bord du lac. La plus grande communauté est celle des Dao quan trang (Dao au pantalon blanc) qui se concentre dans le village de Ngoi Tu, commune de Vu Linh. Dans ce village, les visiteurs peuvent donc se mêler au rythme de la vie quotidienne et découvrir les pratiques culturelles traditionnelles des locaux.


INFORMATIONS PRATIQUES

Nom

Autrefois, à l’emplacement du lac existaient deux grandes chutes d’eau. Les habitants les ont appelées Thác Ông et Thác Bà (« Cascade Monsieur » et « Cascade Madame »). Lorsque le réservoir hydroélectrique s’est formé, ces deux chutes d’eaux ont été englouties dans le lac. C’est donc en mémoire de ces chutes d’eau que le lac se nomme Thác Bà. Le nom Thác Ông étant donné à un pont à proximité.

Population

Des villages des minorités Dao, Tay, Nung, Cao Lan, Phu La… entourent le lac.

Adresse

Le lac se situe sur le territoire des deux districts Luc Yen et Yen Binh (province de Yen Bai), à 160 km de Hanoi.


VISITER THAC BA

Véhicules pour s’y rendre

En motos, voitures ou bus (environ 5 heures pour s’y rendre depuis Hanoi).

Période idéale

La période de septembre à novembre est à favoriser car le climat est tempéré. En effet, à ce moment-là, la saison des pluies du Nord-Ouest se termine, et le froid de l’hiver n’est pas encore là.

Activités

  • Trek en montagne Cao Bien
  • Balade à vélo autour du lac
  • Baignade et pêche sur le lac
  • Visite des villages ethniques
  • Découverte des activités de pêche des Dao
  • Visite des sites historiques : Temple Thac Ba, pagode Sao…
  • Promenade sur le lac et la rivière Chay (canoë à moteur)
  • Visite du centre hydroélectrique de Thac Ba
  • Visite de la grotte de stalactites Thuy Tien, grotte de Xuan Long…

Balade sur le lac Thac Ba

Hébergements

Les touristes étrangers préfèrent s’installer à LaVie Vu Linh Écolodge et dans les maisons d’hôtes des Dao du village Ngoi Tu. 13 maisons sur pilotis d’habitants restaurées peuvent accueillir chaque année des dizaines de groupes de voyageurs. Dans cette région, le modèle de tourisme communautaire est soutenu et développé. Il y a aussi beaucoup de motels et d’hôtels mais en général davantage fréquentés par des visiteurs locaux.

Spécialités

Parmi les spécialités des villages ethniques on retrouve : le riz gluant sucré cuit dans du bambou, la salade de la fleur de bananier, le poulet cuit aux pousses de bambou, la salade de poisson ainsi que la salade de crevettes. Les restaurants autour du lac servent aussi des plats tels que de la tortue et du poisson.

→ Découvrez d’autres sites au centre et sud du Vietnam, au Cambodge, au Laos et en Birmanie !

Tous nos voyages au Vietnam
Qui sommes-nous ? Carnets d'Asie
Les références de Carnets d'Asie
DEVIS GRATUIT