LA VILLE DE SAPA
Située en plein cœur des montagnes du nord-ouest du Vietnam, au pied du mont Fansipan, le plus haut sommet du pays qui culmine à 3143m, Sapa est une ancienne station d’altitude coloniale. Très appréciée par les voyageurs pour ses paysages pittoresques de rizières en terrasse, et sa diversité culturelle; vous pourrez notamment y découvrir le mode de vie de l’ethnie H’Mong.
Malgré l’afflux de touristes, la ville n’a pas tout perdu de son charme. Elle reste une destination privilégiée pour échapper un peu à la chaleur de Hanoi. Entre treks et rencontre avec les ethnies, la ville de Sapa vous réservera quelques jolies surprises et saura séduire les amoureux de nature et de montagne.
INFORMATIONS PRATIQUES
Nom
Sa Pa signifie « terrain de sable ». Ce nom qualifiait autrefois la place du marché local avant la construction de la ville au XIXe siècle. Les français qui avaient du mal à prononcer l’accent on rebaptisé la ville Cha Pa puis Sapa.
Population
De nombreuses ethnies vivent dans la province de Sapa, comme par exemple les H’Mong Noir, les Dao Rouge les Tay ou les Giay.
Adresse
Province de Lao Cai, district de Sapa à environ 345km de Hanoi.
VISITER SAPA
Véhicules pour s’y rendre
On peut se rendre à cette ville en train de nuit jusqu’à Lao Cai. Puis, vous pourrez prendre un bus, bus de nuit, une voiture ou une moto. Il faut compter 8 heures de trajet pour rejoindre Lao Cai en train plus 1 heure environ pour faire Lao Cai – Sapa en bus. Enfin, pour les trajets de jour entre Hanoi et Sapa comptez 6 heures de route environ avec un bus ou une voiture.
Période idéale
Pour profiter pleinement du paysage des rizières il est préférable de se rendre à Sapa au printemps et à l’automne. En effet, en hiver, le climat est frais et il peut neiger, la température moyenne en été oscille à 25°C.
Activités
- Circuit en moto
- Trek en montagne
- Randonnée en VTT
- Visite des marchés ethniques
- Funiculaire du Mont Fansipan
- Découverte des villages des ethnies
Hébergements
Plusieurs familles proposent aux voyageurs de passer la nuit dans leur maison. Il existe aussi de nombreux hôtels et guest houses.
Spécialités
Sapa est connue pour sa cuisine légère à base de légumes comme la cristophine « Su Su », le brassicale « Mam Da » et aussi la viande de cochon noir grillée, les poissons de rivière frits et la viande séchée « Khang Gai ».