LA VALLÉE DE MAI CHAU
La vallée de Mai Chau se situe aux pieds des montagnes de la chaine Hoang Lien, entourée de lacs, rizières et de petits hameaux peuplés de l’ethnie Thai Blanc. Pom Coong est le plus grand hameau. Il se caractérise notamment par ses maisons en bois sur pilotis, entre collines et rizières.
Non loin de là se trouve un autre village encore très préservé du tourisme, plein de jardins potagers, de buffles et de sourires. Les soirées sont notamment animées par des spectacles de danse traditionnelle et la dégustation d’un alcool local, le Ruou Can.
INFORMATIONS PRATIQUES
Nom
Mai Châu. « Châu » est une ancienne unité administrative du Vietnam, équivalent du district.
Population
Mai Chau est l’ancienne région de résidence de la minorité Thai (dont les Thai blancs et Thai noirs, qui se distinguent par la couleur de leurs costumes traditionnels).
Adresse
Cette vallée se situe dans la province de Hoa Binh, à 140 km de Hanoi.
VISITER MAI CHAU
Véhicules pour s’y rendre
En motos, voitures ou bus (environ 3 heures pour s’y rendre de Hanoi)
Période idéale
Tout d’abord, il est important de noter que Mai Chau dispose d’un climat tempéré tout au long de l’année. Cependant, vous pouvez noter deux périodes où le paysage se pare de fleurs et devient particulièrement spectaculaire.
Octobre à décembre : Périodes de floraison des pêchers et des pruniers.
Mars et avril : C’est le moment où les Bans (fleurs typiques des montagnes du nord-ouest) fleurissent. C’est également le temps des fêtes traditionnelles des Thai.
Activités
- Feu de camp
- Découverte du métier de tissage
- Balade à vélo ou à pied autour du village
- Visite des grottes de stalactites Chieu et Mo Luong
- Spectacles traditionnels (danse Xoe Thai des jeunes filles)
- Découverte de la culture et de la vie quotidienne des habitants dans les hameaux
Hébergements
On trouve bon nombre de logements dans la région de Mai Chau. Les 25 maisons sur pilotis du hameau Lac et les 64 maisons dans le hameau Pom Coong sont bien équipées, et leur prix est aussi très abordable.
Spécialités
Les voyageurs peuvent goûter aux saveurs locales lors d’un dîner chez l’habitant. Vous pourrez notamment déguster : le riz cuit dans du bambou, poulet grillé, brochettes de porc grillées, riz gluant Mai Chau, alcool Mai Ha et les jeunes abeilles.