• Chute d'eau de Ban Gioc dans la province de Cao Bang au Vietnam

LES CHUTES D’EAU DE BAN GIOC


Les chutes d’eau de Ban Gioc se situent dans la province de Cao Bang. Elles se composent de deux parties, la partie principale est à proximité de la frontière sino-vietnamienne et comprend la rivière Quay Son, considérée comme une démarcation naturelle; et le reste entièrement sur le territoire du Vietnam.

Larges de plusieurs centaines de mètres, elles comptent parmi les plus belles et les plus impressionnantes chutes d’eau du monde. De loin, elles ressemblent à un ruban de soie blanche tissé au milieu de la forêt. Ban Gioc est donc l’une des régions les plus septentrionale du Vietnam. Les amoureux de nature seront sans aucun doute comblés par la beauté de ses paysages.


INFORMATIONS PRATIQUES

Nom

Les chutes d’eau ont pris le nom d’un hameau de la minorité Tay se situant à proximité (Bản Giốc – le hameau Giốc).

Population

Les Tay représentent la majorité de la population dans la zone autour des chutes d’eau.

Adresse

La partie gauche et la moitié de la partie droite des chutes d’eau sont sous la souveraineté du Vietnam (commune de Dam Thuy, district de Trung Khanh, province de Cao Bang). Le reste appartient au territoire de la Chine. Les chutes d’eau se situent à environ 400 km de Hanoi.


VISITER BAN GIOC

Véhicules pour s’y rendre

En voitures, motos, bus (environ 7 heures pour aller de Hanoi à Cao Bang, puis 3 heures pour aller à Ban Gioc). Les bus s’arrêtent à Trung Khanh, donc il faut prendre le taxi ou moto-taxi pour continuer le trajet.

Période idéale

L’été (du juin à septembre) est le moment où la rivière à le plus de débit, ce qui rend les chutes d’eau plus belles. Cependant, durant la saison des pluies, des glissements de terrain peuvent se produire. D’autre part, la saison du riz en mai et ses champs jaunes est aussi un moment idéal pour vous plonger dans la beauté paisible de la campagne près de Ban Gioc.

Activités

  • Visite des chutes d’eau Ban Gioc
  • Visite d’un marché des minorités
  • Balade en bateau sur le lac Thang Hen
  • Visite de la pagode Phat Tich Truc Lam Ban Gioc
  • Découverte de Nguom Ngao – un système de grottes avec des stalactites
  • Visite de la grotte Pac Bo, le ruisseau Lénine ainsi que la montagne Karl Marx. Les endroits où l’ancien président Ho Chi Minh a vécu en 1941.

Les chutes d'eau de Ban Gioc

Hébergements

Le Resort Sai Gon – Ban Gioc, en service depuis 2014, se situe à proximité des chutes d’eau. À part cela, les services d’hébergement ne sont pas très développés, les motels sont difficilement trouvables. Par conséquent, il est préférable de passer la nuit à Trung Khanh et Cao Bang.

Spécialités

Les spécialités de Cao Bang sont le poulet grillé, le porc et les châtaignes de Trung Khanh. Les gâteaux et poissons des chutes d’eau Ban Gioc sont aussi renommés dans la région. Notez que si vous souhaitez prendre un repas près des chutes d’eau, il faut commander tôt car la nourriture est acheminée depuis Trung Khanh.

→ Découvrez d’autres sites au centre et sud du Vietnam, au Cambodge, au Laos et en Birmanie !

Tous nos voyages au Vietnam
Qui sommes-nous ? Carnets d'Asie
Les références de Carnets d'Asie
DEVIS GRATUIT