• Statues de Bouddha au Wat Sisaket à Vientiane

VIENTIANE, UNE CAPITALE ASIATIQUE PAS COMME LES AUTRES


La ville de Vientiane est la capitale du Laos depuis 1953. Fondée aux alentours du IXème siècle, la ville a connu depuis des fortunes et destins divers. Parfois rasée ou pillée, la ville a toujours su renaître de ses cendres pour devenir un centre administratif et religieux important au cours de son histoire.

Aujourd’hui, Vientiane connaît de nouveau boom depuis les années 2000. Mais cela ne l’empêche pas de conserver un calme et une authenticité unique qui tranche avec le reste de l’Asie. La ville est l’une des capitales les plus petites du continent. C’est donc ce qui donne aux voyageurs à Vientiane le sentiment de découvrir un grand village. Il s’agira sans aucun de doute de la capitale la plus calme que vous aurez visité. Avec ses temples, ses anciennes maisons coloniales, ses petits cafés et ses restaurants, Vientiane et ses habitants saura vous envoûter et vous dépayser.


INFORMATIONS PRATIQUES

Nom

Le nom de la ville de Vientiane signifie « ville du santal » en Pāli, une ancienne langue indienne notamment utilisée dans les anciens écrits religieux. Le santal est un arbre asiatique, largement utilisé pour la sculpture mais également pour son huile, utilisée dans de nombreux cultes.

Population

La ville de Vientiane compte près de 800 000 habitants. Les habitants de la ville sont issus de différentes origines et ethnies.

Adresse

Vientiane est la capitale du Laos et dispose d’un statut de province.


VISITER VIENTIANE

Véhicules pour s’y rendre

Vientiane est théoriquement située face à la Thaïlande (de l’autre côté du Mékong). Cependant, si vous vous y rendez depuis la Thaïlande, le pont de l’amitié est situé à 20 km (environ 35-40 minutes de route). La capitale se trouve à 670km de Paksé soit 11h de route. Il est donc préférable de s’y rendre en avion (50min). Enfin, Vientiane se situe à 340 km de Luang Prabang, 7 à 8 heures de route et seulement 45 minutes en avion.

Période idéale

Vientiane peut se visiter toute l’année. Cependant, la meilleure période se situe de novembre à février. En effet, les températures y sont plus qu’agréable, le temps sec et le ciel vous offriront un cadre parfait pour déguster une bière lao sur les bords du Mékong.

De mars à mai, les températures peuvent être très élevées et la chaleur étouffante. De juin à octobre, les fortes pluies de la mousson peuvent être un frein au voyage.

Activités

  • Visite du Pha That Luang
  • Coucher de soleil sur les bords du Mékong
  • Visite et ascension du Patuxai (Arc de triomphe de la ville)
  • Balade dans le parc à Bouddha
  • Découverte du Wat Si Saket, le plus ancien temple de la ville

Hébergements

De par la situation de Vientiane qui est une porte d’entrée touristique au Laos, vous trouverez un large choix d’hôtels. D’hôtels de classe supérieure aux petites guest-houses, vous trouverez donc forcément un hébergement correspondant à votre budget et vos attentes.

Spécialités

Quelques essentiels de la cuisine laotienne sont à essayer à Vientiane. C’est notamment le cas du Larb (salade de boeuf assaisonnée de différentes manières), de la salade de papaye chaude, du Khao Poon (soupe de nouilles) ou encore du Khao Jee (un sandwich hérité des Français, assez similaire au Banh Mi vietnamien).

Cuisine de Vientiane

→ Découvrez d’autres sites au nord, centre et sud Vietnam, au Cambodge et en Birmanie !

Découvrez nos séjours avec Carnets d'Asie
Les références de Carnets d'Asie
Qui sommes-nous ? Carnets d'Asie
DEVIS GRATUIT