VANG VIENG, UN PARADIS VERT SULFUREUX
Vang Vieng est née en 1353 comme une ville étape à mi-chemin entre Vientiane et Luang Prabang. La ville connait un premier élan durant la guerre du Vietnam avec l’installation d’une base aérienne américaine. Puis, Vang Vieng a connu une seconde vie avec l’arrivée de nombreux routards au début des années 2000. Très vite, le flot de jeunes touristes adeptes d’alcool, de fêtes et d’excès, mêlé à des activités peu encadrées sont venues rompre la tranquillité de la petite bourgade. La réputation sulfureuse de Vang Vieng a atteint son paroxysme en 2011. En effet, plusieurs morts dues à la consommation excessive d’alcool et de drogue mais aussi à des activités très peu sécurisées ont été à déplorer. Ainsi, en 2012, les autorités laotiennes ont décidé de mettre un coup d’arrêt à ces activités en fermant de nombreux bars en bord de rivière.
Après cette période d’anarchie touristique, Vang Vieng retrouve peu à peu son calme et son essence : des paysages naturels magnifiques et des activités d’extérieures raisonnables et sécurisées. Ce qui fait tout le charme de Vang Vieng, ce sont ses magnifiques montagnes karstiques couvertes de végétation, ses rizières mais aussi ses nombreuses grottes qui feront rêver tout amateur de spéléologie. Randonnée, kayaking, balade à vélo ou encore tyrolienne dans un cadre incroyable, voilà ce qui vous attend si vous passez par Vang Vieng. Avec l’afflux de touristes Japonais et Coréens, la région reprend doucement ses couleurs pour offrir un tourisme un peu plus raisonné même si changer le visage de la ville prendra encore du temps.
INFORMATIONS PRATIQUES
Nom
Dans le passé, Vang Vieng portait le nom de Muang Xong, du nom de la rivière Xong qui traverse la ville. Le nom de la rivière Xong est née d’une légende qui raconte qu’après une défaite cuisante, le roi Phra Nha Phao fut capturé pour être emmené et condamné à Luang Prabang. Mais sur la route, le roi déchu est tombé malade et a succombé. Il a alors été jeté dans la rivière, les villageois voyant le corps de Phra Nha Phao dériver ont donné à la rivière le nom de Xong, qui signifie lit. Cette rivière est donc devenue le dernier lit du roi Phra Nha Phao. En 1890, à l’arrivée des Français au Laos, la ville fut renommée Vang Vieng. La rivière quant à elle a conservé son nom, témoin du tragique destin du roi Phra Nha Phao.
Population
La ville de Vang Vieng compte environ 25 000 habitants. On retrouve évidemment une majorité de Laos mais aussi des ethnies comme les Khmu ou encore les Hmong Blancs.
Adresse
Vang Vieng est situé dans la province de Vientiane. La ville se trouve sur la route 13 qui relie la capitale à Luang Prabang.
VISITER VANG VIENG
Véhicules pour s’y rendre
Le seul moyen de se rendre à Vang Vieng est par la route. Pour se faire, vous pourrez notamment vous y rendre en bus, en taxi ou en voiture privée. Depuis Vientiane, comptez environ 3 à 4 heures de route, 6 à 7 heures depuis Luang Prabang.
Période idéale
La période idéale pour se rendre à Vang Vieng se situe entre novembre et février. Le temps y est sec et les températures sont très agréables pour profiter des activités extérieures.
À partir de mars et jusque juin, les températures grimpent très vite et il peut faire très chaud dans la région. Enfin, de juillet à octobre la saison humide apporte de fortes pluies qui peuvent rendre certains accès aux grottes ou certaines activités totalement impraticables.
Activités
- Visite des grottes de la région. On trouve de nombreuses grottes dans les environs de Vang Vieng. Néanmoins, la plus impressionnante est sans doute la grotte (tham) de Nam. Attention à prévoir de bonnes chaussures, ces visites sont à éviter durant la saison des pluies à cause des sentiers qui peuvent être glissants.
- Balade en vélo à travers les rizières ou pour vous rendre vers les grottes que vous souhaitez visiter.
- Kayak sur la rivière Xong entre les paysages karstiques magnifiques de la région.
- Séance d’escalade et de tyrolienne sur les montagnes de Vang Vieng. De nombreuses voies ont été ouvertes mais ne sont praticables que durant la saison sèche.
Hébergements
Vang Vieng offre une bonne variété d’hébergement. Evidemment, de par le nombre de jeunes touristes dans la région, on trouve bon nombre de petits hostels. Cependant, on peut aussi trouver de jolies alternatives avec des ecolodges aux bungalows installés en bordure de rivière ou de lac qui permettent de profiter au mieux des paysages de Vang Vieng.
Spécialités
La région ne possède pas de spécialités culinaires propres. On trouve de nombreux restaurants qui proposent de la cuisine occidentale aux touristes. Cependant, vous pourrez aussi trouver quelques restaurants qui proposent des spécialités laotiennes notamment à base de poisson de rivière.