• Voyage à Savannakhet avec Carnets d'Asie

SAVANNAKHET, LA VILLE DU PARADIS


Fondée en 1894 par les Français, Savannakhet est aujourd’hui devenue un important point de passage commercial de par sa situation géographique. En effet, la ville est notamment traversée par l’axe Thaïlande-Vietnam d’ouest en est. Mais aussi par l’axe Vientiane-Paksé du nord au sud. Cette situation a donc profité au développement de Savannakhet qui est devenue la seconde ville du pays en termes de population.

Située au carrefour de la péninsule indochinoise, la ville brille donc aussi par la diversité de sa population. Ainsi, on trouve des Vietnamiens et Chinois ainsi que des représentants de nombreuses ethnies minoritaires du Laos. En outre, la ville et par extension la province possède aussi un riche passé. On trouve encore dans le vieux quartier bon nombre de bâtiments coloniaux. Même si une grande partie de ces édifices sont laissés à l’abandon, Savannakhet a su conserver un certain charme. Une sérénité et un calme typique des villes laotiennes du Mékong qui sauront offrir au voyageur un joli moment de repos avant de reprendre leur exploration de la région.


INFORMATIONS PRATIQUES

Nom

Savannakhet tire son nom d’un dérivé de Savanh Nakhone qui signifie « ville du paradis« . Cependant, depuis 2005 le nom officiel de la ville est Kaysone Phomvihane. Elle a été nommée ainsi en l’honneur de Kaysone Phomvihane, ancien dirigeant du Phatet Lao puis Président de la République Démocratique Populaire du Lao, né dans la ville de Savannakhet.

Population

Savannakhet étant située à la croisée du Vietnam et de la Thaïlande mais aussi du nord et du sud du pays, la ville possède une population variée. On trouve notamment de nombreux Vietnamiens et Chinois ainsi que des représentants de nombreuses ethnies minoritaires du pays. Dans la province de Savannakhet, on peut aussi trouver des villages Katang, Vali, Mongkong, Kaleung et bien d’autres. La région est riche d’une forte diversité culturelle.

Adresse

Savannakhet est le chef-lieu de la province du même nom. La ville est située sur les bords du Mékong et fait face à la Thaïlande par laquelle elle est reliée par le deuxième pont de l’amitié lao-thaïlandaise.


VISITER SAVANNAKHET

Véhicules pour s’y rendre

Savannakhet est relativement bien desservie. La ville comporte un petit aéroport qui offre des vols vers et depuis Vientiane et Paksé environ 3 fois par semaine. Comptez environ 35 minutes de vols depuis Paksé et 1 heure depuis Vientiane. Cependant, le moyen de transport le plus commun pour se rendre dans la ville est sans doute le bus. Le trajet pour depuis Vientiane dure environ 9 heures et 4 heures depuis Paksé. La route est le moyen le plus flexible de se rendre à Savannakhet, notamment en voiture privée qui vous offrira plus de confort durant le trajet.

Période idéale

Il est possible de voyager toute l’année au Laos. Cependant, la période idéale pour découvrir la région de Savannakhet se situe entre novembre et avril. En effet, le temps est sec et la chaleur n’est pas étouffante, ce qui devrait vous offrir des conditions idéales pour découvrir la région.

En mai et juin, les fortes chaleurs peuvent être difficilement supportables. Enfin, de juillet à octobre la saison des pluies peut rendre les routes de la région peu praticables et les pluies pourraient entraver votre programme.

Activités

  • Visite du vieux quartier colonial de la ville à la découverte de l’architecture française.
  • Découverte du musée des dinosaures, la région étant un haut-lieu de la paléontologie au Laos.
  • Visite du That Ing Hang, l’un des sites bouddhistes les plus importants du pays. Nous vous recommandons notamment de visiter le site lors de la pleine lune du premier mois lunaire, au moment où a lieu la fête du temple.
  • Randonner dans la réserve naturelle de Dong Natad. Partez à la rencontre des populations locales qui vivent en harmonie avec la forêt qui les entoure depuis près de 400 ans. Les habitants des villages alentours vivent de ce que la forêt leur offre : champignons, insectes, fruits ou encore miel. C’est une occasion d’échanger avec les populations locales et d’en apprendre plus sur un mode de vie en symbiose avec la nature.

Voyager à Savannakhet avec Carnets d'Asie

Hébergements

Savannakhet étant une grande ville et un point de passage très fréquenté, vous pourrez trouver des hôtels de toute gamme : des petites guesthouses aux hôtels standards. La région de Savannakhet offre aussi quelques logements chez l’habitant qui vous permettront d’en apprendre plus sur la culture laotienne.

Spécialités

De par ses influences, Savannakhet propose une cuisine influencée par le Vietnam et la Thaïlande. Mais vous pourrez surtout goûter aux spécialités laotiennes comme le lap, une sorte de salade de boeuf ou de poisson haché et assaisonnée de piment, de citron et de nombreuses herbes. Vous pourrez aussi goûter au say kor lao, une saucisse laotienne que vous vous devez d’essayer pendant votre voyage au Laos.

→ Découvrez d’autres sites au nord, centre et sud Vietnam, au Cambodge et en Birmanie !

Découvrez nos séjours avec Carnets d'Asie
Les références de Carnets d'Asie
Qui sommes-nous ? Carnets d'Asie
DEVIS GRATUIT