• La plaine des jarres de Phonsavan

LA PLAINE DES JARRES DE PHONSAVAN


Située dans le nord du Laos, la plaine des jarres de Phonsavan est un site historique aussi remarquable que mystérieux. On peut y observer 1000km2 de champs de jarres gigantesques en pierres antiques. Pouvant peser jusqu’à 7 tonnes, l’origine et la signification de ces jarres restent encore inconnues des archéologues. Cette région laotienne a été massivement bombardée par l’armée américaine et les obus ont donc abîmés de nombreuses jarres. Seuls trois sites comptant 250 jarres environs sont ouverts au public. Ces sites sont accessibles par des chemins balisés à suivre impérativement, du fait de la présence toujours actuelle de mines. C’est un site sauvage hors des sentiers battus qui plaira aux passionnés de mystères archéologiques et aux amoureux de beaux paysages.


INFORMATIONS PRATIQUES

Nom

La plaine tire son nom dans les centaines de jarres qui jonchent le territoire. Mais aussi de la ville la plus proche, Phonsavan.

Population

Différentes minorités peuplent la région de Phonsavan parmi lesquelles des Lao, des Phoutaï, des Lü, H’Mong, des Khmou, des Phong, des Mon, des Thin mais aussi des Vietnamiens et des Chinois.

Adresse

La plaine des jarres se situe dans la province de Xieng Khouang et dans le district de Phonsavan.


VISITER LA PLAINE DES JARRES

Véhicules pour s’y rendre

La plaine des jarres se trouve à 7km de Phonsavan (compter 20min de trajet). À 270km au sud de Luang Prabang (Compter au moins 7h de route) et à 350km de Vientiane (compter au moins 8h de route). Il est possible d’accéder au site par la route en voiture, en bus ou en moto.

Période idéale

Il est possible de visiter la plaine des jarres tout au long de l’année. Néanmoins certaines saisons sont à privilégier. La période de novembre à avril reste la meilleure pour profiter du site, le temps y est sec et les températures agréables. Plus on se rapproche de l’été et plus les températures et l’humidité augmentent.

Mai à septembre constitue la période de mousson et il fait chaud même si les températures restent plus fraîches qu’en plaine. Mieux vaut donc éviter de voyager durant cette saison.

Activités

  • Randonnée
  • Rencontre avec les ethnies
  • Visite de la plaine des jarres (site de Muang Khoun et de Tham Piu), des grottes de Tham Pha et de Tham Sangja
  • Visite des villages d’artisanat et villages des bombes

Les ethnies minoritaires de la plaine des jarres

Hébergements

On trouve différents hôtels de catégorie standard à Phonsavan, ainsi que des guest houses. Il est également possible de passer la nuit chez l’habitant.

Spécialités

Parmi les spécialités culinaires que l’on peut goûter dans la région on trouve les Hey wai (champignons) ainsi que des Nok Aen Dawng (des hirondelles fermentées)

→ Découvrez d’autres sites au nord, centre et sud Vietnam, au Cambodge et en Birmanie !

DEVIS GRATUIT