LA RÉSERVE NATURELLE DE PHOU KHAO KHOUAY
Phou Khao Khouay constitue une des plus belles réserves naturelles laotiennes. Ce parc national offre notamment des paysages uniques de montagnes, de falaises de grès et de gorges creusées par des rivières et des cascades d’eau transparente. De plus, la forêt tropicale, qui couvre la majorité des 2000km2 du parc, abrite une très grande biodiversité.
A Phou Khao Khouay on peut en effet observer 500 des 800 espèces d’orchidées identifiées à ce jour au Laos ainsi que de nombreux animaux parmi lesquels des ours, des tigres et des éléphants, même si ceux-ci évitent le plus souvent le contact avec l’homme. Après la saison des pluies on peut également observer des nuées de papillons tropicaux.
INFORMATIONS PRATIQUES
Nom
Phou Khao Khouay signifie littéralement la montagne de la corne du buffle.
Population
Différentes minorités peuples la région du parc national dont des M’Hong, des Lao Tay des Mon Khmer des Yao et des Khmu.
Adresse
Le parc se situe à la frontière des provinces de Vientiane, Xiangkhouang et Boulikhamsai.
VISITER LA RÉSERVE NATURELLE DE PHOU KHAO KHOUAY
Véhicules pour s’y rendre
Le parc national de Phou Khao Khouay se situe à environ 40km au nord de Vientiane et il est possible d’y accéder en bus, en voiture ou en moto (compter environ 1 heure à 1h30 de trajet).
Période idéale
Globalement il est possible de visiter le parc national tout au long de l’année néanmoins certaines périodes reste à privilégier. La période de novembre à avril reste la meilleure, le temps est à cette période plus sec et les températures agréables. Plus on se rapproche de l’été et plus les températures et l’humidité augmentent. Mai à septembre constitue la période de mousson, le débit des cours d’eau augmente considérablement et il fait chaud même si les températures restent plus fraîches qu’en plaine. Mieux vaut donc éviter de voyager durant cette saison. Pour profiter au maximum des cascades l’automne reste une bonne période.
Activités
- Trek
- Rencontre avec les ethnies
- Découverte des cascades (Tad Leuk, Tad Xay, Nam Mang)
- Observation de la faune et de la flore
- Balade en bateau
- Baignade
Hébergements
Le nombre d’hôtels ou de guest houses est assez limité atour du parc. Il est également possible de dormir chez l’habitant néanmoins organiser l’excursion au départ de Vientiane reste une bonne option.