• Rivière dans la région de Pakbeng

PAKBENG, LA VIE AU RYTHME DU MÉKONG


Pakbeng est une petite ville située à mi-chemin entre Luang Prabang et Huay Xai. La ville n’offre que peu d’activités et d’intérêt. Elle est surtout un arrêt obligatoire pour les bateaux qui effectuent la liaison entre ces deux autres grandes villes du Mékong.

Malgré tout, on peut noter qu’il existe quelques villages H’mong et Kamu dans la région. L’occasion d’échanger avec les ethnies minoritaires qui peuplent la région. En règle générale, les voyageurs ne restent qu’une nuit dans la ville. Juste le temps de profiter d’une beer Lao ou d’un jus de fruit frais tout en appréciant un coucher de soleil doré sur le fleuve Mékong.


INFORMATIONS PRATIQUES

Nom

Le nom « Pak » signifie bouche en laotien, « Beng » est le nom d’une rivière de la région. La signification du nom de la ville est donc « la bouche de la rivière Beng ».

Population

Pakbeng compte environ 28 000 habitants. Dans la région on trouve notamment des villages de l’ethnie Kamu, H’mong et Lao Loum (ou Laos des basses-terres).

Adresse

La ville de Pakbeng est située dans la province d’Oudomxay au Laos, à la frontière avec la province de Sayaboury située sur la rive du Mékong qui fait face à la ville.


VISITER PAKBENG

Véhicules pour s’y rendre

Généralement, vous arriverez à Pakbeng par le Mékong notamment si vous vous rendez de Luang Prabang à Huay Xai et inversement en bateau. Comptez environ une journée de trajet depuis l’une des deux villes. Il est aussi possible de se rendre à Pakbeng par la route depuis la ville de Oudom Xay (environ 3 à 4 heures).

Période idéale

Préférez la période de novembre à février afin de visiter Pakbeng. En effet, durant cette saison vous éviterez les fortes chaleurs mais aussi les fortes pluies de la saison humide (de juin à octobre). Les mois d’avril et mai peuvent être très chaud, les activités d’extérieur peuvent donc être très éprouvantes.

Activités

  • Visiter le marché local
  • Trek vers les villages ethniques de la région
  • Apéritif et dîner sur les bords du Mékong
  • Découverte du Wat Sin Jong Jaeng

Pêcher dans le Mékong à Pakbeng

Hébergements

Pakbeng étant un arrêt très fréquentée lors d’une croisière entre Luang Prabang et Huay Xai, on trouve de nombreuses guesthouses et petits hôtels. Le confort est généralement standard dans les hôtels de la ville étant donné que les voyageurs ne s’y attardent généralement pas.

Spécialités

La ville n’offre pas de spécialités particulières. Vous pourrez cependant goûter aux classiques de la cuisine laotienne tels que le khao jee (sandwich laotien) ou encore le khao poon (soupe de nouilles de riz).

→ Découvrez d’autres sites au nord, centre et sud Vietnam, au Cambodge et en Birmanie !

Découvrez nos séjours avec Carnets d'Asie
Les références de Carnets d'Asie
Qui sommes-nous ? Carnets d'Asie
DEVIS GRATUIT