• Marché de Muang Sing

MUANG SING, TREK ENTRE CHINE ET BIRMANIE


Muang Sing est un petit district paisible du nord du Laos. Située à l’orée de la zone naturelle de Nam Ha, la ville séduit les voyageurs pour ses paysages naturels (à découvrir lors d’un trek) ainsi que pour les différentes ethnies minoritaires qui peuplent la région. La région a connu un passé agité. En effet, la situation géographique de Muang Sing (à la croisée de la frontière chinoise et birmane) en faisait un endroit convoité par les Britanniques, les Chinois et les Français. Aussi, il s’agissait de l’une des places fortes du trafic d’opium.

De nos jours, la ville a retrouvé une tranquillité toute laotienne, bercée par la nature et une vie simple dans les montagnes. Lors d’un séjour à Muang Sing, il est indispensable de participer à un trek en pleine nature ou à une balade à travers les paysages de la région. Vous traversez de petits villages ethniques encore emplis de traditions ancestrales. Muang Sing offre donc un réel dépaysement. Dans certains de ces villages, vous ne trouverez que de petites maisons modestes de bois et de bambous. Mais l’atmosphère singulière qui s’en dégage vous laissera sans aucun doute un souvenir indélébile.


INFORMATIONS PRATIQUES

Nom

Muang signifie district en lao, la ville porte le nom de Sing.

Population

Le district de Muang Sing compte 9 ethnies minoritaires parmi lesquelles : Akha, Lolo, Lanten, Yao ou encore Hmong.

Adresse

Muang Sing est situé dans la province de Luang Namtha, bordée par la province chinoise du Yunnan à l’est et par l’état de Shan Birman à l’ouest.


VISITER MUANG SING

Véhicules pour s’y rendre

Il est possible de se rendre à Muang Sing grâce à un bus local depuis Luang Namtha (comptez un peu plus de 2 heures). Les routes étant parfois difficile d’accès, il est conseillé de se rendre dans le district de Muang Sing avec un chauffeur.

Période idéale

Novembre à mars est sans doute la période la plus propice pour visiter Muang Sing. Le temps est sec, cependant les températures peuvent être un peu fraîches dans la nuit et en soirée. D’avril à juin, les hautes températures peuvent rendre les treks très épuisants. Enfin de juillet à octobre les fortes pluies peuvent rendre certains sentiers impraticables.

Activités

  • Nuit chez l’habitant.
  • Visite des villages ethniques et rencontre avec les habitants.
  • Trek en forêt ou balades en vélo pour découvrir les cascades et paysages environnants.
  • Balade dans le marché de Muang Sing, les habitants des montagnes se retrouvent pour vendre leurs produits. Vous pourrez y trouver quelques objets d’artisanat.

Nuit chez l'habitant à Muang Sing

Hébergements

La ville de Muang Sing ne propose pas un très large choix d’hébergement. Cependant, vous pourrez trouver des hôtels de moyenne gamme ainsi que des écolodges et guesthouses.

Spécialités

Pour essayer les spécialités culinaires de la région de Muang Sing, il faut arpenter les travées du marché quotidien. Vous pourrez notamment déguster un khao soi. Une soupe de nouilles de riz que les vendeurs du marché coupent encore fraîchement à la main.

→ Découvrez d’autres sites au nord, centre et sud Vietnam, au Cambodge et en Birmanie !

Découvrez nos séjours avec Carnets d'Asie
Les références de Carnets d'Asie
Qui sommes-nous ? Carnets d'Asie
DEVIS GRATUIT