• Découvrir les 4000 îles avec Carnets d'Asie

LES 4000 ÎLES, LA VIE SUR LE MÉKONG


Située au sud du Laos, la région des 4000 îles offre des paysages fluviaux spectaculaires. A cet endroit le fleuve atteint une largeur de 10km où se découpent des centaines d’îles et d’îlots pour la plupart laissés à la nature et pour quelques autres agrémentés de villages de pêcheurs. La plus grande île de cet archipel fluvial mesure tout de même 18km de long pour 4km de large. C’est une région est idéale pour faire des balades en bateau, profiter de cascades mais aussi tenter d’apercevoir le timide dauphin d’Irrawaddy.


INFORMATIONS PRATIQUES

Nom

Si Phan Don ou littéralement les 4000 îles tire son nom des très nombreuses îles qui ponctuent les méandres du Mékong.

Population

Les îles sont peuplées de communautés de pêcheurs.

Adresse

Si Phan Don se situe dans la province de Champasak, à la frontière du Cambodge.


VISITER LES 4000 ÎLES 

Véhicules pour s’y rendre

La région des 4000 îles se situe à environ 240km au sud de la ville de Paksé. On peut y accéder en voiture, en bus ou en moto (compter environ 2h30 de route) ou bien en bateau en suivant le cours du fleuve.

Période idéale

Il est possible de visiter les 4000 îles tout au long de l’année néanmoins certaines saisons sont à privilégier. La période de novembre à avril reste la meilleure pour profiter du site, le temps y est sec et les températures agréables. Plus on se rapproche de l’été et plus les températures et l’humidité augmentent.

Mai à septembre constitue la période de mousson, il fait chaud et le niveau d’eau du fleuve augmente considérablement gagnant jusqu’à 4km de large à certains endroits. Mieux vaut donc éviter de voyager durant cette saison.

Activités

  • Kayak, vélo
  • Balade en pirogue
  • Visite des villages de pêcheurs
  • Visite des îles (Dong Khong, Dong Khone, Dong Det)
  • Chutes de Khones Phapeng, les cascades les plus larges d’Asie du sud-est
  • Rapides de Tat Somphamit
  • Visite de temples

Balade dans les 4000 îles

Hébergements

On trouve différents hôtels de catégorie standard à sur la plus grande des 4000 îles et à proximité, ainsi que des guest houses. Il est également possible de passer la nuit chez l’habitant.

Spécialités

Parmi les spécialités culinaires que l’on peut goûter dans la région on trouve de nombreux plats de poisson dont la fondue lao et les barbecues de poisson, la sauce aux noix de cajou et des plats d’influence cambodgienne.

→ Découvrez d’autres sites au nord, centre et sud Vietnam, au Cambodge et en Birmanie !

Découvrez nos séjours avec Carnets d'Asie
Les références de Carnets d'Asie
Qui sommes-nous ? Carnets d'Asie
DEVIS GRATUIT