HUAY XAI, LA PORTE DU LAOS
La petite ville de Huay Xai est la chef lieu de la province de Bokeo. De par sa situation géographique, la ville est assez fréquentée par les voyageurs. En effet, elle se situe sur les bords du Mékong, là où le fleuve délimite la frontière avec la Thaïlande. Il s’agit donc d’un point de passage commun pour les voyageurs.
Sa situation sur le Mékong en fait aussi un lieu de départ pour des croisières en direction de Luang Prabang ou Pakbeng. Huay Xai est une petite ville de passage, cependant, elle réserve quelques surprises aux voyageurs. On y trouve de jolis paysages naturels, mais aussi quelques villages de minorités ethniques dans les environs. La ville est le point de passage vers la Thaïlande le plus au nord du pays. Si vous vous rendez à Huay Xai, prenez le temps d’assister au coucher de soleil sur le Mékong, tout en dégustant une Beer Lao fraîche.
INFORMATIONS PRATIQUES
Nom
Le nom de la ville de Huay Xai est traduit depuis le laotien. Il se peut que vous trouviez également la ville sous le nom de Huoeisay, Houei Sai ou encore Houayxay.
Population
Après la province de Luang Namtha, la province de Bokeo est la seconde la plus diversifiée en termes de population. On retrouve de nombreux groupes ethniques dans la région. Parmi ces groupes les principaux sont notamment les : Lanten, Hmong, Lahu, Yao, Akha ainsi que les Tai Lue.
Adresse
Huay Xai est le chef-lieu de la province de Bokeo, située à l’ouest du pays. La province fait face à la Thaïlande dont elle est séparée par le Mékong.
VISITER HUAY XAI
Véhicules pour s’y rendre
Il est possible de se rendre dans la ville par la route (environ 4h de route de Luang Namtha, 12h depuis Luang Prabang). Depuis Vientiane, il est plus facile de se rendre à Huay Xai par avion (1h de vol). Enfin depuis Pakbeng et Luang Prabang, il est possible de remonter le cours du Mékong vers la province de Bokeo en bateau. Le temps d’une croisière sur le Mékong à observer la vie le long du fleuve au Laos. Comptez 2 jours de croisière avec plusieurs arrêts en route dont Pakbeng.
Période idéale
Huay Xai peut se visiter tout au long de l’année. Cependant, il est préférable de visiter la ville de novembre à février. Durant les mois de mars à mai, la chaleur peut être particulièrement étouffante. De juin à octobre, la saison des pluies apporte de nombreuses précipitations qui peuvent gêner votre voyage.
Activités
- Le parc national de Bokeo est l’une des principale attraction de la région. Notamment avec la Gibbon Experience, un incontournable pour une nuit en pleine jungle.
- Visite des villages ethniques aux alentours de Huay Xai. Ainsi que de villages spécialisé dans la fabrication de nouilles de riz, d’alcool ou de coton. Dont les village de Ban Khao Pun, Ban Tom Lao,
- Ban Yong Hin
- Visite du fort Carnot. Un ancien fort militaire français abandonné. Le fort est désormais recouvert par la végétation ce qui donne au lieu une atmosphère particulière.
- Il est aussi possible de faire du kayak sur les bords du Mékong.
- Visite de temples dans les environs de la ville.
Hébergements
Huay Xai est une ville de passage pour de nombreux voyageurs vers la Thaïlande. On trouve donc un bon choix d’hôtels, des hostels et guesthouses (à petits prix) à des hôtels de moyenne gamme.
Spécialités
Le kanom jeen sont une sorte de nouilles de riz confectionnées dans la village de Ban Khao Pun. À Huay Xai, vous trouverez bon nombre de plats à base de ces vermicelles de riz.