• Explorer My Son avec Carnets d'Asie

LE SANCTUAIRE DE MY SON


Le sanctuaire de My Son est situé dans la région de Qung Nam au Vietnam, à 50 km à l’Ouest de Hoi an et au Sud Ouest de Danang.

C’est le site archéologique le plus important du Royaume de Champa et de la civilisation Cham. Après la chute de ces derniers au XVe siècle, le complexe a été oublié et abandonné. Les ruines de My Son ont été découvertes en 1889 par Camille Paris et par l’équipe de l’École Française d’Extrême-Orient. Il s’agit d’un ensemble de temples-tours dédiés au culte des rois et au dieu Shiva de la capitale religieuse et politique du Royaume de Champa.

L’architecture des tours démontre le talent des artisans et une similitude avec d’autres sites archéologiques comme par exemple Angkor, au Cambodge, ou Borobdur, à Java.Tous ces ensembles de grande valeur culturelle et artistique, sont des témoins de l’influence de l’hindouisme en Asie du Sud-Est. Ce site exceptionnel est donc inscrit depuis 1999 au patrimoine mondial de l’UNESCO.


INFORMATIONS PRATIQUES

Nom

Le nom original du site de Mỹ Sơn, du temps du royaume Champa, reste toujours inconnu à l’heure actuelle. À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, les français se sont donc basés sur les noms de lieux déjà existants pour nommer les ruines de Champa. Le sanctuaire My Son, « Belle montagne » a pris le nom d’un village à proximité.

Population

En 1694, après l’effondrement du royaume Champa, My Son a été abandonné.

Adresse

My Son se situe sur la commune de Duy Phu, district de Duy Xuyen, province de Quang Nam. Le site est à environ 35 km à l’ouest de Hoi An et à 50 km de Da Nang (Tourane).


VISITER MY SON

Véhicules pour s’y rendre

On peut rejoindre les ruines depuis Hoi An ou Da Nang en voiture, bus ou moto (environ 45min de trajet). Puis, à l’intérieur du complexe, il est possible de se déplacer à pied. Des jeeps / vans attendent également les visiteurs juste à l’extérieur.

Période idéale

Le sanctuaire se visite tout le long de l’année. Il est accessible tous les jours de la semaine, même pendant les jours fériés et la fête du Nouvel An. Cependant, mieux vaut ne pas privilégier les mois d’octobre et de novembre qui sont très pluvieux dans le Centre du pays.

Activités

  • Découverte des temples-tours Champa et l’histoire d’un ancien royaume.
  • Performances artistiques Cham (3 fois/jours).

Prix d’entrée

Visiteurs étrangers: 100.000 dôngs/personne (environ 6 euros). Enfants de moins de 16 ans: gratuit.

Le sanctuaire de My Son

Hébergements

Possibilité de passer la nuit à My Son au Cham village pour observer les paysages de l’aurore et du crépuscule. Cependant, la majorité des visiteurs viennent découvrir le site en quelques heures et retourne ensuite à Hoi An ou Da Nang.

→ Découvrez d’autres sites au nord et sud du Vietnam, au Cambodge, au Laos et en Birmanie !

Tous nos voyages au Vietnam
Qui sommes-nous ? Carnets d'Asie
Les références de Carnets d'Asie
DEVIS GRATUIT