• Tombeau impérial de Khai Dinh à Hue

L’ANCIENNE CITÉ IMPÉRIALE DE HUÉ


L’ancienne cité impériale de Hué se situe dans le centre du Vietnam, à quelques dizaines de kilomètres des côtes de la mer de l’Est. La ville est notamment traversée par la rivière des Parfums et est classée au patrimoine mondial de humanité par l’Unesco.

Elle était un important centre politique, culturel et religieux sous la dynastie Nguyên qui y régna de 1802 à 1945. Parmi les anciennes capitales du Vietnam, Hué est la seule ville qui garde encore l’apparence intacte d’un complexe du Moyen-Age de construction monarchique composée de murs, de palais et de tombeaux royaux

Cette ville attire donc de nombreux voyageurs grâce à son patrimoine architectural unique. Mais aussi grâce au festival international qu’elle accueille tous les deux ans pour célébrer le patrimoine de la ville.


INFORMATIONS PRATIQUES

Nom

L’origine du nom « Huế » reste encore inconnu. Mais on sait juste que ce nom est apparu avant le 15è siècle.

Population

La population se compose en majorité de Kinh (Viet) qui est la première ethnie du pays.

Adresse

La ville se situe dans la province de Thua Thien-Hué


VISITER HUÉ

Véhicules pour s’y rendre

La ville se situe à 105km de Da Nang et à 654km de Hanoi. L’aéroport de Phu Bai, à 30 minutes de voiture, dessert la ville au départ de Hanoi et de Ho Chi Minh (compter 1h10 de vol pour Hanoi et 1h20 pour Ho Chi Minh). Il est également possible de se rendre à Hué en voiture, en bus et en moto (compter 3h30 depuis Da Nang et 13h depuis Hanoi) ou en train (compter 13 à 15 heures au départ de Hanoi).

Période idéale

Hué peut se visiter toute l’année. La meilleure période se situe entre février et avril, le temps y est plutôt sec et les températures agréables. Cependant, mai et juin sont les périodes les plus chaudes et la température peut dépasser 40°C. Juillet, août et septembre sont des mois chauds mais le temps est souvent dégagé.

Activités

  • Visite de la cité impériale et de la cité interdite
  • Visite des pagodes (pagode de la dame Céleste/pagode Thien Mu, Pagode Linh Mu) et des tombeaux impériaux (Khai Dinh, Tu Duc, Minh Mang…)
  • Promenade en bateau dragon sur la rivière des parfum
  • Balade en vélo
  • Circuit en moto
  • Festival de Hué

La ville de Hué

Hébergements

Il existe de nombreux hébergements à Hué, pour tous les budgets. Hostel, hôtels de différentes catégories et guest houses.

Spécialités

Hué est le berceau de la cuisine impériale. Sa cuisine est donc esthétique, subtile et soignée. C’est une cuisine du palet et des yeux avec des présentations sophistiquées prenant notamment la forme d’oiseaux ou de dragons. Parmi les spécialités culinaires de Hué on retrouve le Bun Bo (vermicelle de boeuf), les Cha gio (nems au porc), les Banh beo (raviolis fourrés) ainsi que le Com hen (riz aux moules).

→ Découvrez d’autres sites au nord et sud du Vietnam, au Cambodge, au Laos et en Birmanie !

Tous nos voyages au Vietnam
Qui sommes-nous ? Carnets d'Asie
Les références de Carnets d'Asie
DEVIS GRATUIT