• Découvrir Dalat avec Carnets d'Asie

LA VILLE DE DALAT


Située à 1 500m d’altitude, au cœur des montagnes dans les Hauts-plateaux du centre-Vietnam, la ville de Dalat s’est développée du temps de l’Indochine en devenant la principale station climatique du pays.

Elle a conservé son architecture typique des régions françaises du XXe siècle. Notamment avec son subtil mélange de villas normandes, de maisons basques et de chalets savoyards qui la rendent une beauté unique. Cette ville d’influence française attire également les voyageurs pour ses paysages naturels à couper le souffle composés de chutes d’eau, de lacs, de montagnes et de vallées fleuries.


INFORMATIONS PRATIQUES

Nom

Le nom de Dalat, plus précisément Đà Lạt en vietnamien, puise son origine dans l’histoire de la région. Tout d’abord, le terme « Đà » signifie « l’eau » dans le langage des minorités. Puis, « Lạt » n’est autre que le nom de la première ethnie à s’être installée dans la région. Le nom de Đà Lạt signifie donc littéralement « l’eau des Lat » ou le « Ruisseau des Lat ». Il fait notamment référence au ruisseau Cam Ly qui traverse la ville et dont une partie se nomme « Da Lach ». Les Français fondateurs de la ville, Alexandre Yersin et Paul Doumer, ont créé une expression latine qui reprend toutes les initiales du nom « Dat Aliis Leatitiam Aliis Temperiem » qui veut dire « Elle donne aux uns la joie, aux autres le bon temps ». Il s’agit donc une référence directe à sa fonction de station climatique. Dalat est également surnommée « La ville de l’éternel printemps » du fait que sa température de descende jamais en-dessous de 10°C en hiver.

Population

Ehtnies Kinh (Viet), Co Ho, Ma, Nung, Lat …

Adresse

La ville se situe dans la province de Lam Dong, district de Dalat


VISITER DALAT

Véhicules pour s’y rendre

La ville se situe à 1420km de Hanoi, à 308km de Ho Chi Minh et à 140km de Nha Trang. Il est possible de se rendre à Dalat en voiture ou en bus à partir d’Ho Chi Minh (7 heures de route) ou de Nha Trang (compter environ 4 heures de route). Un aéroport se trouve également à 30km au sud de Dalat, qui relie les villes principales du Vietnam.

Période idéale

Avec ses températures clémentes qui ne descendent jamais en-dessous de 10°C en hiver et dépassent rarement 30°C en été, Dalat peut donc se visiter toute l’année. Néanmoins la meilleure période pour profiter de la ville est de janvier à avril, durant la saison sèche. De mai à octobre, lors de la saison des pluies, le temps y est en revanche plus humide.

Activités

  • Marché de Dalat
  • Randonnée et trek
  • Kayak, canyoning, golf
  • Train à crémaillère
  • Visite des plantations de café
  • Balade à vélo ou circuit en moto
  • Balade autour des lacs et des jardin des fleurs
  • Rencontre avec les ethnies au village de Lat
  • Visite du Palais d’été du roi Bao Dai, de la pagode Linh Phuoc
  • Découverte de l’architecture coloniale (gare centrale, cathédrale, villas …)
  • Découverte des chutes d’eau (Cascade des éléphants, chutes de Prenn, cascade de Datanla, cascade de Pangour)
  • Visite du mont Lang Biang

La ville de Dalat

Hébergements

Il existe de nombreux hébergements à Dalat, correspondant à tous les budgets. Vous y trouverez notamment des hostels, hôtels de différentes catégories et guest houses.

Spécialités

Parmi les spécialités culinaires de Dalat on retrouve : le kopi luwak (café de civette), l’artichaut, la fondue vietnamienne, les escargots au porc et à la citronelle, les grillades au gingembre et au piment, le thé noir et vert ainsi que le vin rouge et blanc de Dalat.

→ Découvrez d’autres sites au nord et sud du Vietnam, au Cambodge, au Laos et en Birmanie !

Tous nos voyages au Vietnam
Qui sommes-nous ? Carnets d'Asie
Les références de Carnets d'Asie
DEVIS GRATUIT