LA VILLE DE BUON MA THUOT
Situé à 536m d’altitude et au coeur de la région la plus peuplée, Buon Ma Thuot (ou Ban Me Thuot) est la ville capitale de la province Dak Lak et aussi centre-ville du Haut Plateau.
Buon Ma Thuot est une petite ville animée des montagnes méridionales et le foyer de différentes minorités ethniques. Cette destination offre aux voyageurs d’opportunité de découvrir une culture riche en coutumes, en activités traditionnelles, en architecture, et en instruments de musique.
Cet endroit hors des sentiers battus est aussi très connu pour la production du café, du poivre et la tradition du domptage des éléphants sauvages. Savourer un café de civette ou faire une balade à dos d’éléphant seront notamment des expériences inoubliables. Autour de Buon Ma Thuot, on peut profiter de paysages naturels de toute beauté composés de cascades, de lacs ainsi que de forêts.
INFORMATIONS PRATIQUES
Nom
Le mot Buon Ma Thuot (ou Ban Me Thuot) dans la langue de la minorité locale, signifie « Village du père de Thuôt ». « Père de Thuôt » désigne un chef riche et puissant de la région.
Population
La région compte 44 groupes ethniques tels que les Kinh (Viet), qui ont émigré à Tây Nguyên à partir de 1954, les E De, les M’Nong, Nung, Tay, les Gia Rai, etc.
Adresse
Buon Ma Thuot est la capitale de la province de Dak Lak. A ce titre elle est aussi considérée comme la ville centrale des hauts plateaux du Tay Nguyen.
VISITER BUON MA THUOT
Véhicules pour s’y rendre
Buon Ma Thuot se situe à environ 1.400 km de Hanoi et 350 km de Ho Chi Minh-Ville. On peut s’y rendre facilement par voie aérienne (environ une à deux heures) ou par la route. Le temps de trajet en voiture est de 8 heures depuis Ho Chi Minh-Ville. Il faut compter plus d’une journée depuis Hanoi.
Période idéale
Décembre est la saison des fêtes des minorités de Tay Nguyen et aussi l’époque où les tournesols sauvages fleurissent. En février et mars, c’est la saison des fleurs blanches du caféier. Cette saison est aussi la période de la fameuse course d’éléphants du village Dôn. Durant la saison des fleurs, le climat et agréable et les températures modérées.
Activités
- Visite des cascades Dray Nur – Dray Sap – Gia Long
- Promenade en pirogue sur le lac Lak
- Découverte de l’histoire, de la culture et de la vie actuelle des minorités. Visite des villages Tur (des E de), Ako Dhong (des Mnong, Ede), Jun (des Rlam, M’nong) mais également M’Lieng (des Mnong),…
- Visite du village Đôn pour savoir plus sur le métier de la capture et de l’élevage des éléphants
- Découverte des cultures de caféiers, poivriers, hévéas, anacardier,…
- Trek dans le parc national Yok Đôn
Hébergements
Le système des hôtels et motels à Buon Ma Thuot peut répondre aux demandes des voyageurs ayant différents budgets. Le prix d’une nuit dans un motel est seulement d’environ 5 euros pour une chambre double. Concernant les hôtels, quelques noms les plus réputées : Dam San Hotel, Sai Gon Ban Me Hotel, Eden Hotel.
Spécialités
Le poisson lang (hemibagrus) de la rivière Serepok, nouilles rouges, raviolis au porc grillé ainsi que porc haché grillé sont à déguster dans la région.