• Découvrir la province de Ratanakiri avec Carnets d'Asie

LA PROVINCE DU RATANAKIRI


Ratanakiri est une très charmante province reculée du nord-est du Cambodge. Avec sa grande superficie et sa faible densité de population (dont une grande partie est issue d’ethnies minoritaires), cette province se distingue de villes comme Phnom Penh et Siem Reap.

La région du Ratanakiri est une région sauvage et brute, sculptée par l’alternance de hauts-plateaux, de forêts denses, de grottes ainsi que de chutes d’eau. Cet écrin de nature renferme aussi un écosystème animal et végétal riche et diversifié. Enfin, les minorités ethniques qui peuplent la région offrent aussi une immersion au cœur d’us et coutumes ancestraux. En bref, la province de Ratanakiri est un sublime panorama proposant quiétude, tranquillité et échange culturel avec l’autre. Une expérience tout simplement unique.


INFORMATIONS PRATIQUES

Nom

Ratanakiri est aussi appelé « Rotanah Kiri ». En khmer, « ratana » désigne « perle » et « kiri » signifie « montagne ». Ce nom complet donc veut dire « la perle dans la montagne » ou « l’endroit des gemmes et des montagnes ».

Population

Tampoun, Jaraï, Brou, Katcha…

Adresse

Ratanakiri se situe dans le nord-est du Cambodge. Elle est entourée par le Mondolkiri au sud, le Stung Treng à l’ouest, le Laos au nord, et le Vietnam à l’est.


VISITER RATANAKIRI

Véhicules pour s’y rendre

Ratanakiri est à 477 km de Siem Reap, à 185 km de Stung Treng. Il est possible de s’y rendre en voiture ou en bus (compter 7 heures depuis Siem Reap, 3 heures depuis Stung Treng).

Période idéale

Il existe certaines périodes à privilégier pour découvrir la province de Ratanakiri. De novembre à février, il fait frais et la température peut parfois descendre sous les 20°C le soir. Il est donc recommandé d’apporter un pull ou une veste légère pour les soirées. Les mois de mars à mai sont caractérisés par un temps sec et chaud, qui permet néanmoins, d’accéder facilement aux endroits les plus reculés de la province. Puis, de juin à octobre, la saison des moussons apporte des nombreuses pluies. Il ne s’agit donc pas de la période idéale pour la découverte en plein air de montagnes, cascades, lacs ou forêts. Par conséquent, si vous voyagez durant cette saison, n’oubliez pas d’apporter votre parapluie !

Activités

  • Visite du lac Beung Yeak Loam et de la chute d’eau de Chang On
  • Exploration de la montagne Eisey Patamak
  • Randonnée dans la forêt de Norng Kabat
  • Visite du marché des minorités ethniques de la capitale Banlung
  • Exploration du parc national de Virachey pour découvrir la biodiversité de la région

La province de Ratanakiri

Hébergements

On peut trouver tous types d’hôtels dans le Ratanakiri, dont des guesthouses et hostels mais aussi des hôtels de catégorie supérieure.

Spécialités

À Ratanakiri, la spécialité culinaire est le plat de mygales frites. En outre, cette région propose aussi des restaurants cambodgiens. Pour les voyageurs souhaitant découvrir la cuisine khmère, vous pouvez également vous rendre aux alentours du marché de Banlung.

→ Découvrez d’autres sites au nordcentre et sud Vietnam, au Laos et en Birmanie !

Découvrir nos séjours au Cambodge avec Carnets d'Asie
Les références de Carnets d'Asie
Qui sommes-nous ? Carnets d'Asie
DEVIS GRATUIT