• Voyager à Kampong Thom avec Carnets d'Asie

KAMPONG THOM ET SAMBOR PREI KUK


N’étant pas un haut lieu touristique au Cambodge mais Kampong Thom accueille un nombre stable des visiteurs grâce à ses caractéristiques distinctives. Dans le nord-est de Phnom Penh, la rivière Stung Sen traversant la petite ville Kampong Thom forme un paysage paisible. Des centaines d’hectares sont couverts par le vert impressionnant des berges de hévéa, de poivre, et de plusieurs sortes de légumes. Grâce à la fertilité en agriculture, cette région joue une place importante dans l’économie du pays.

Ainsi, l’attraction principale de cette destination se trouve également à la beauté originale des temples anciens comme Sambor Preik Kuk. Un patrimoine architectural des sanctuaires de différentes périodes donnera l’envie aux touristes de s’y rendre. En outre, la gentillesse et la hospitalière des habitants sont aussi des traits attractifs de cette belle ville.


INFORMATIONS PRATIQUES

Nom

En khmer, « kampong » signifie « bord de la rivière » ou « port » et « thom » désigne le serpent. Auparavant, le nom était « Kampong Pos Thom », c’est-à-dire de « port des grands serpents ». D’après la légende, à côté du grand lac sur le quai de la rivière Sen, il y avait une grotte où vivaient des serpents. Ils ne sortaient que pendant les fêtes bouddhistes. Aujourd’hui, on a raccourci le nom en tant que « Kampong Thom ».

Population

Cambodgiens

Adresse

Kampong Thom se situe à 164 km de Phnom Penh, à 135 km de Siem Reap.


VISITER KAMPONG THOM ET SAMBOR PREI KUK

Véhicules pour s’y rendre

On ne peut se rendre à Kampong Thom que par la route depuis les villes de Phnom Penh et Siem Reap. Comptez un trajet de 4 heures depuis Phnom Penh et 3 heures depuis Siem Reap.

Période idéale

Comme Kampong Cham, on a raison de découvrir Kampong Thom tout au long de l’année. Cependant, certaines périodes restent à privilégier. Comme la plupart des routes sont infranchissables pendant la saison des pluies donc les mois les plus favorables sont ceux de décembre à janvier. Les mois de mars à juin ne sont pas appréciés car les températures sont très chaudes. Malgré la canicule à partir en avril, il est possible de profiter de températures fraîches et d’éviter des foules de touristes en basse saison. En général, la température moyenne à Kampong Thom est de 16°C à 27°C degrés.

Activités

  • Promenade dans le marché coloré
  • Visite des temples connus comme : Sambor Prei Kuk, Prasat Kuh Nokor, Prasat Phum Prasat
  • Visite le village artisanal de Ka Kos
  • Promenade sur les rives du lac Tonlé Sap.
  • Visite la colline boisée de Phnom Santuk.

Kampong Thom et les anciens temples de Sambor Preik Kuk

Hébergements

On trouve des hôtels de toutes catégories à Kampong Thom, ainsi que des guest houses et des hostels.

Spécialités

À Kampong Thom, la spécialité culinaire est le plat de mygales frites au village de Skun. Si on veut acheter des mygales vivantes, cherchez des femmes portant des plateaux sur la tête dans le marché. En outre, cette région propose aussi des restaurants cambodgiens ou occidentaux. Ainsi, pour ceux qui aiment profiter de la cuisine khmère, le bon choix est d’aller au coin du marché.

→ Découvrez d’autres sites au nordcentre et sud Vietnam, au Laos et en Birmanie !

Découvrir nos séjours au Cambodge avec Carnets d'Asie
Les références de Carnets d'Asie
Qui sommes-nous ? Carnets d'Asie
DEVIS GRATUIT