• Découvrir Kampong Cham au Cambodge avec Carnets d'Asie

KAMPONG CHAM


Situé au nord-est de Phnom Penh, Kampong Cham est la province la plus peuplée du Cambodge. Comme Kampong Thom, elle s’occupe aussi d’une place importante dans l’économie du pays. En effet, le caoutchouc est son intérêt économique principal. C’est pourquoi l’on trouve les champs d’hévéa couverts presque partout le paysage.

Quant à l’aspect touristique, cette ville n’est pas la première destination des touristes comme Phnom Penh ou Siem Reap. Cependant, elle rend incontournable grâce à son charme colonial français. Malgré de longues années, Kampong Cham conserve toujours des traits coloniaux intacts et l’architecture française attrayante dans les petites rues. De nombreux voyageurs s’y rendent pour profiter de sa beauté pittoresque ainsi que son atmosphère détendu et tranquille.


INFORMATIONS PRATIQUES

Nom

En khmer, « kampong » signifie « bord de la rivière » ou « port ». Et « cham » désigne les Chams, une ethnie dominante de l’ancien royaume du Champa. En raison de leur installation, Kampong Cham est également appelé « port des Chams » ou « quai des Chams »

Population

Cambodgiens

Adresse

Kampong Cham est à 125km de Phnom Penh, au bord du Mékong.


VISITER KAMPONG CHAM

Véhicules pour s’y rendre

Kampong Cham se situe à environ 125 km de Phnom Penh, la capitale du Cambodge et à environ 230 km de Siem Reap. On ne peut y accéder que par la route, en voiture et en bus (compter environ 3 heures depuis Phnom Penh, environ 5 heures depuis Siem Reap) ainsi qu’en moto.

Période idéale

Il est probable de visiter Kampong Cham tout au long de l’année. Cependant, la saison pluvieuse sont du mai au novembre donc il vaut mieux d’éviter ces mois-ci. Certes, les routes pleines de boue rendront difficiles le déplacement. De décembre à mars, il s’agit de la période idéale pour voyager. Le temps est agréable et la pluie tombe à l’après-midi ou au soir mais pas fréquemment. Un parapluie ou un imperméable seront de bonnes préparations. En avril, il fait très chaud et la température maximale atteint 39°C.

Activités

  • Visite des temples angkoriens: le Wat Nokor ou le Phnom Srei et le Phnom Pros
  • Balade à pied ou à vélo dans la campagne ou sur l’île de Koh Paen.
  • Visiter le vieux phare du Mékong
  • Croisière sur le Mékong
  • Visite les plantations d’hévéas de Chup et Mémot

Kampong Cham

Hébergements

Il n’est pas difficile à trouver des hôtels à Kampong Cham. Ceux de 2 ou 3 étoiles or des hostels se placent fréquemment alentour du marché ou sur la rive du fleuve Mékong.

Spécialités

Comme à Kampong Thom, la spécialité culinaire est le plat de mygales frites. Si l’on veut acheter des mygales vivantes, cherchez des femmes portant des plateaux sur la tête dans le marché. De plus, on trouve aussi des restaurants cambodgiens ou occidentaux sur la rive du fleuve Mékong. Ainsi, pour ceux qui aiment profiter des autres plats locaux, le marché Psar Thom est un bon lieu.

→ Découvrez d’autres sites au nordcentre et sud Vietnam, au Laos et en Birmanie !

Découvrir nos séjours au Cambodge avec Carnets d'Asie
Les références de Carnets d'Asie
Qui sommes-nous ? Carnets d'Asie
DEVIS GRATUIT