• Découvrir Pathein avec Carnets d'Asie

PATHEIN, LE VILLAGE ARTISANAL D’OMBRELLES


Célèbre pour ses ateliers qui produisent des ombrelles colorées et peintes à la main, Pathein (aussi appelée Bassein) est également le second port le plus important du delta de l’Irrawaddy, après Yangon.

La capitale de la région de l’Irrawaddy abrite un certain nombre de ruelles bordées d’arbres, de bâtiments construits à l’époque coloniale et de nombreux temples bouddhistes. Les charmants salons de thé et les restaurants spécialisés dans les fruits de mer frais au bord de la rivière sont également les musts à ne pas manquer lors de votre visite de Pathein.


INFORMATIONS PRATIQUES

Nom

Le nom de Pathein signifie l’ « Islam » dans la langue Birmanie, se référant aux musulmans qui y sont arrivés et se sont installés.

Population

Pathein se situe à l’ouest du delta de l’Irrawaddy, au sud de la Birmanie. Située à 190km à l’ouest d’Yangon, elle est la capitale de la région d’Irrawaddy.

Adresse

La population est majoritairement birmane et indo-birmane. Vous trouverez également dans la région des fortes minorités karens et arakanaises.


VISITER PATHEIN

Véhicules pour s’y rendre

Vous pourrez y aller en bus ou en bateau depuis Yangon. Pour le trajet en bus, le moyen de transport très pratique et clairement l’option la moins onéreuse, il faut compter 6 heures de trajet.

Il est aussi préférable de prendre un bateau (17 heures de trajet) pour découvrir le delta d’Irrawaddy et surtout le lever du soleil à couper le souffle. Le trajet s’effectue d’abord vers la mer depuis Yangon en fin d’après-midi. Puis l’embouchure de la rivière Irrawady vers l’ouest et le soleil couchant. Le bateau remonte ensuite une des branches du fleuve d’Irrawady vers la ville de Pathein que vous atteindrez au petit matin..

Période idéale

La meilleure période est la saison sèche qui dure de novembre à février, le temps peut être chaud pendant la journée, mais il est très agréable quand la nuit tombe. Par contre, la période défavorable est de juin à septembre car votre visite sera perturbée par les pluies abondantes. Évitez également d’y aller de mars à mai si vous ne pouvez pas supporter la grosse chaleur.

Activités

  • Visite des ateliers de confection d’ombrelles colorées.
  • Découverte des divers édifices religieux et les bâtiments coloniaux : les mosquées, les églises chrétiennes et les temples bouddhistes.
  • Visites des temples bouddhistes au centre-ville de Pathein : Paya Shwemokhtaw, Paya Settayaw, Paya Tagaung Mingala et Paya Leikyunynaung
  • Explorer la vie locale dans le marché nocturne.
  • Assister à un match de Chinlon, un sport national birman qui se joue avec une balle en osier.
  • Balade à la plage de Ngwe Saung et Chaungtha.

La ville de Pathein

Hébergements

Il existe un grand choix d’hébergements agréables dans la ville qui correspondra sans doute à votre budget et à vos besoins. Dormir chez l’habitant est conseillé pour mieux découvrir le mode de vie des locaux dans le delta d’Irrawaddy.

Spécialités

Les fruits de mer sont un incontournables à déguster lors de votre visite dans cette région côtière. Vous pourrez donc les déguster dans les restaurants au bord de la rivière d’Irrawaddy.

→ Découvrez d’autres sites au nord, centre et sud Vietnam, au Laos et au Cambodge !

Découvrez nos séjours avec Carnets d'Asie
Les références de Carnets d'Asie
Qui sommes-nous ? Carnets d'Asie
DEVIS GRATUIT