• Découvrir Pathein avec Carnets d'Asie

MRAUK U, LA VILLE LA PLUS MYSTÉRIEUSE DE BIRMANIE


La mystérieuse ville de Mrauk U fut la capitale du royaume d’Arakan, une citée prospère entre le XIIIe siècle et le XVIe siècle. En effet, elle a occupé un axe majeur dans le commerce entre l’Inde et l’Asie du Sud-Est et est devenue une des villes les plus riches d’Asie à cette époque. Lors de son apogée, de nombreux temples et stupas ont été construit autour de la ville, dont beaucoup subsistent jusqu’à aujourd’hui.

Après avoir été conquis par les Birmans au XVIIIe siècle, la ville perdit sa splendeur et tomba dans l’oubli. Ce site archéologique fascine donc les visiteurs par son cadre mystérieux, ses anciens temples, sa forteresse et ses citadelles ruinées par le temps. De fait, cette ville est un bijou caché de Birmanie qui n’est pas étouffé par un tourisme de masse.


INFORMATIONS PRATIQUES

Nom

Selon la légende, un singe femelle solitaire a conçu avec le paon et il a pondu un œuf. Un fils humain est né de l’œuf et il a grandi pour devenir un prince. Le prince a construit plus tard une ville près de la jungle. Concernant son histoire de naissance, la ville a été appelée Mrauk U signifiant «œuf de singe».

Population

On trouve dans la région les Rakhaings (ou les Arakanais), les Chins et les Rohingyas.

Adresse

La ville se situe dans l’État Rakhine (également connu sous l’ancien nom Arakan), à l’ouest de la Birmanie.


VISITER MRAUK U

Véhicules pour s’y rendre

Mrauk U est accessible par la route ou en bateau. Le trajet routier risquerait d’être long si vous choisissez de prendre le bus. En effet, il vous faudra 24 heures pour le trajet de Yangon à Mrauk U, plus de 16 heures et un changement de bus depuis Bagan et Mandalay ou encore 15 heures depuis Ngapali.

Pour la voie navigable, vous embarquerez dans un bateau à Sittwe, qui peut être atteint depuis Yangon en avion, pour rejoindre Mrauk U, le trajet ne dure que 3 heures. Depuis Ngapali, vous pourrez ainsi rejoindre Mrauk U en 7 heures.

Toutefois, il n’est pas rare que les ferries ne partent pas certains jours, sans raison connue. Pour un trajet plus confortable et agréable, vous pourrez donc louer un bateau privé ou une voiture avec chauffeur privé.

Période idéale

La meilleure période pour partir à Mrauk U s’étend de novembre à avril. C’est absolument parfait de s’y rendre à cette période sous un climat tempéré avec un temps doux et sec.

Les mois de mars à mai sont la saison chaude en Birmanie, la visite en journée est donc difficile à cause de la grosse chaleur. Ne prévoyez pas d’y aller pendant les mois de juin à octobre si vous ne voulez pas être perturbé par les pluies abondantes.

Activités

  • À la découverte de l’ancienne ville de Mrauk U en visitant les sites : temple de Shittaung (temples aux 80.000 Bouddha), pagode de Kothaung (temple aux 90.000 statues), pagode de Htukhan Thein, temple d’Andaw, pagode de Dukkanthein, ancien Palais royal, pagode de Laungbanpyauk.
  • Balade autour du lac de Laksaykan. Vous pouvez essayer le massage avec les poisons en trempant vos pieds dans ce lac.
  • Découvrir le village Chin, la vie à la campagne et rencontrer avec les femmes au visage tatoué.
  • Prendre le bateau de Mrauk U à Sittwe sur la rivière de Kaladan. Vous pouvez ainsi observer les activités quotidiennes des habitants vivant au bord de la rivière depuis le bateau

Les vestiges de Mrauk U

Hébergements

Le tourisme s’est développé progressivement dans la ville. Ainsi, il existe un grand choix d’hôtels en ville. Vous trouverez toujours un hébergement qui correspondra à votre budget et à vos besoins.

Spécialités

Essayez les plats frais et piquants des Rakhines. Nous vous conseillons notamment la salade de papaye qui est l’une des spécialités de la région.

→ Découvrez d’autres sites au nord, centre et sud Vietnam, au Laos et au Cambodge !

Découvrez nos séjours avec Carnets d'Asie
Les références de Carnets d'Asie
Qui sommes-nous ? Carnets d'Asie
DEVIS GRATUIT