• Pagode de Kuthodaw en Birmanie avec carnets d'Asie

KUTHODAW, BERCEAU DU PLUS GRAND LIVRE DU MONDE


La pagode de Kuthodaw, située à Mandalay, est une destination incontournable pour les voyageurs de passage en Birmanie, mais c’est surtout un site essentiel pour les pèlerins. En effet, celle-ci est un ensemble des stupas bouddhistes qui abrite le plus grand livre du monde, le canon bouddhique en langue pâli (ou Tapitika) qui fut construit à partir de 1857.

La pagode possède une centaine de stèles de marbre – 729 au total, chacune étant protégé dans un petit stupa (appelé kyauksa gu). Les stèles gravées des inscriptions d’enseignements bouddhistes entourent un grand et splendide stupa doré de 57m au centre.


INFORMATIONS PRATIQUES

Nom

Le nom « Kuthodaw » signifie « le mérite royal » en birman.

Population

La majorité de la population est birmane. Il existe encore une forte communauté de chinois et de musulmans dans la région.

Adresse

La ville se situe au pied de la colline Mandalay, au nord-est du centre de Mandalay.


VISITER KUTHODAW

Véhicules pour s’y rendre

Vous pouvez vous rendre à Mandalay en avion, puis rejoindre la pagode en voiture privée ou en taxi depuis l’aéroport international de Mandalay qui se situe à environ 50km.
Si vous préférez le trajet routier, vous pouvez prendre le bus depuis Yangon (8 heures de trajet), Bagan (5 heures) ou le lac Inle (6 heures).
En outre, la ville de Mandalay est accessible en bateau, le trajet le plus courant s’effectue entre Mandalay et Bagan. Ce mode de transport permet de découvrir quelques paysages magnifiques et facilite les contacts avec les Birmans, mais le voyage reste très lent.

Période idéale

La meilleure période pour s’y rendre s’étend de novembre à février quand le temps est frais et sec. La température est ainsi agréable pour une visite en journée. Nous vous déconseillons donc d’y aller dans la saison des pluies s’étalant de juin à août.

Activités

  • Découverte des stèles d’enseignements bouddhistes.
  • Ascension de la colline Mandalay pour admirer le panorama sur la ville.
  • Circuit en moto autour de l’ancienne capitale de Mandalay.
  • Visite des pagodes et des palais : monastère de Shwenandaw, pagode de Mahamuni et la pagode de Shwenandaw.
  • Découvrir la vie locale au marché de Zegyo.

Les récits bouddhiques de Kuthodaw

Hébergements

Vous aurez une grande variété d’hébergement dans cette région. Il est possible de dormir chez l’habitant.

Spécialités

La spécialité à ne pas manquer de cette région est la salade de feuilles de thé fermentées. En outre, vous trouverez de nombreux restaurants servant des plats européens autour de la ville.

→ Découvrez d’autres sites au nord, centre et sud Vietnam, au Laos et au Cambodge !

Découvrez nos séjours avec Carnets d'Asie
Les références de Carnets d'Asie
Qui sommes-nous ? Carnets d'Asie
DEVIS GRATUIT