• road trip à moto au nord Vietnam

DE HANOI A SAPA EN MOTO

Circuit à moto de 6 jours et 5 nuits 


PRÉSENTATION :

La route nationale 32 est célèbre au Vietnam pour les superbes paysages de rizières en terrasse, notamment aux abords de Mu Cang Chai. C’est un bonheur pour les photographes mais également pour les motards. Relativement peu fréquentée la route offre quelques belles courbes et cols, dont le plus hauts du pays juste avant Sapa. Le col Tram Ton culmine en effet à 1900 mètres d’altitude. Avec plusieurs nuits chez l’habitant, ce circuit de Hanoi à Sapa en moto, est aussi l’occasion de s’immerger dans la culture des habitants et partager un instant leur mode de vie. Un crochet par Bac Ha permettra aussi de découvrir les fameux marchés hebdomadaires. Les ethnies montagnardes s’y rejoignent en un patchwork de tuniques hautes en couleurs.

Avec environ 700 kilomètres à moto, plus un retour en train, ce circuit est ainsi idéal pour apprivoiser les routes vietnamiennes et découvrir en peu de temps la culture des montagnes du nord Vietnam.

LES POINTS FORTS DE CE CIRCUIT

Circuit court à moto
• Rencontre avec les ethnies du nord du Vietnam
Marché ethnique de la région de Bac Ha
Nuits chez l’habitant pour s’immerger dans la culture locale
• Magnifiques paysages de rizières en terrasse
Guide moto francophone

carte du Vietnam de Hanoi à Sapa en moto

Itinéraire de Hanoi à Sapa en moto :

Hanoi > Nghia Lo > Mu Cang Chai > Sapa > Bac Ha > Lao Cai > Hanoi

VOTRE PARCOURS PAR ÉTAPE


JOUR 1 : HANOI – NGHIA LO

voyage à moto au Vietnam

Nous quittons la capitale en direction des montagnes du nord-ouest pour rejoindre Sapa en moto. A 4-5 heures de route l’étape de cette première journée nous emmène dans la province de Yen Bai et la petite ville de Nghia Lo. La sortie de Hanoi est assez chaotique, mais est une bonne manière de s’habituer en douceur à la conduite vietnamienne. Une fois sur les routes secondaires les paysages typiques des plaines du fleuve rouge commencent à défiler. Petites villes et villages entre coupées de rizières et plantations maraîchères, puis à l’approche des collines, cannes à sucre, manioc, lataniers. Les lacets de montagne arrivent à l’approche du col Khe. Les cultures d’oranger et de théiers sont nombreuses dans la région. Justement, quelques kilomètres avant destination nous faisons un crochet et grimpons à 1000 mètres d’altitude. Cette montagne est célèbre pour ses théiers centenaires où habite une communauté ethnique H’mong.

Arrivée finalement dans la vallée de Nghia Lo, l’une des plus grande de la région nord, et nous allons nous installer dans un petit village chez l’habitant. La famille qui nous accueille, d’origine Thai comme la plupart des habitants de cette vallée agricole, possède rizières et quelques animaux de ferme. Petit temps pour décompresser de cette première journée avant de partager un dîner convivial avec la famille. Nuit en maison sur pilotis.

Marche à pied : 3 heures / Balade en cylco : 1 heure

voyage à moto au Vietnam

Marche à pied : 3 heures
Balade en cylco : 1 heure

JOUR 2 : NGHIA LO – MU CANG CHAI

rizières en terrasse de la route nationale 32 à Mu Can Chai

Petit déjeuner chez nos hôtes avant notre nouvelle étape réputée comme l’une des plus belles routes du pays. Cet itinéraire de montagne est en effet jalonné de cols, vallées, et magnifiques rizières en terrasse élaborées par les ethnies H’mong, Thai et Tay. Avant de partir nous découvrons tout d’abord quelques hameaux typiques de la vallée. Pendant que les villageois s’affairent à leur tâches quotidienne, les enfants s’amusent dans la rivière. Départ ensuite pour Mu Cang Chai à 90 km. Premier crochet dans la belle petite vallée de Tu Le. Nous grimpons le col Khau Pha et son beau panorama avant de bifurquer sur La Pan Tan, ses villages H’mong et ses spectaculaires rizières en terrasse. A chaque virage vallées et rizières s’enchainent, couvrant parfois les collines du pied au sommet.

Après de nombreux arrêts nous arrivons finalement à Mu Cang Chai, petite bourgade modeste qui contraste avec la vallée verdoyante de Nghia Lo. Nous logeons une nouvelle fois chez une charmante famille Thai et passons la nuit dans leur maison traditionnelle.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

rizières en terrasse de la route nationale 32 à Mu Can Chai

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 3 : MU CANG CHAI – SAPA

Femme Hmong préparant de la teinture indigo à Sapa au Vietnam

Nous quittons Mu Cang Chai après avoir salué nos hôtes. Encore quelques belles rizières en terrasse et villages H’mong, puis la route qui mène à Sapa longe maintenant l’impressionnante chaîne de montagne Hoang Lien. Les vallées font place à de petites plaines et collines toutes aussi bucoliques, ponctuées de petites villes. Nous partons alors visiter des villages Lao et Thai noir où à la saison du riz les villageois construisent d’immenses norias en bambou pour inonder les champs. Poursuite un peu plus loin jusqu’à Binh Lu au carrefour de la route menant sur le plus au col du Vietnam. De nombreuses minorités habitent la région et nous pourrons cette fois visiter un village Dao noir ou Lu.

Nous attaquons le fameux col Tram Ton qui culmine à 1900 mètres et marque l’arrivée sur Sapa. Si la chance est avec nous nous aurons une belle vue sur le Fansipan. Avec ses 3143 mètres, c’est le toit du Vietnam. Nous entamons ensuite la descente sur Sapa. Selon l’avancement de la journée possibilité de faire un crochet dans une vallée reculée aux villages Dao et H’mong de Ta Giang Phin. Nous pourrons également nous arrêter à la vertigineuse cascade d’argent ou celle de l’Amour. Arrivée finalement sur Sapa en moto où nous nous installons à l’hôtel pour bien nous reposer.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Préparation de la teinture indigo au Vietnam

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 4 : SAPA – BAC HA

balade à Sapa en moto dans un village Dao rouge

Ce matin nous descendons dans la grande vallée de Sapa. Autrefois station climatique du contingent français, elle est depuis réputée pour ses villages ethniques et ses superbes rizières en terrasse. Promenade au fond de la vallée dans quelques villages H’mong, Day, Dao, afin de découvrir leurs modes de vie, leurs coutumes. Suivant la météo retour sur Sapa avant de redescendre par la route principale sur Lao Cai, ou bien nous continuons et sortons de la vallée par la piste. Direction à présent la petite ville de Bac Ha à 3 heures de route à l’Est. Il nous faut de nouveau reprendre les lacets de montagne et atteindre 1000 mètres d’altitude. Arrivée à Bac Ha nous rejoignons un petit village proche de la ville et nous installons de nouveau chez l’habitant. Dîner en famille avant d’assister à un spectacle de danses et chants traditionnels de l’ethnie Tay. Nuit en maison traditionnelle.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

balade à moto au VIetnam dans la région de Sapa

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 5 : BAC HA – marché ethnique – LAO CAI

femme hmong sur le marché aux buffles de Can Cau

Après le petit déjeuner nous partons sur l’un des marchés ethnique de la région. Ils se tiennent de façon hebdomadaire et sont l’occasion pour les populations montagnardes qui vivent souvent isolées, de vendre leur production mais aussi d’entretenir le lien social. Légumes, épices, plantes médicinales, encens, alcool de riz et de maïs, tissus, ustensiles en tout genre… On trouve de tout même des chevaux, des buffles et des oiseaux sur certains marchés.
Poursuite tout au nord afin de longer la frontière chinoise par une route aux paysages sauvages. Arrêt à Muong Khuong pour déjeuner et visiter un village de la petite ethnie Ha Ni. S’il faut chaud nous pourrons nous rafraîchir à une chute d’eau. Arrivée sur Lao Cai et coup d’oeil au pont frontière avec le Chine et au temple Den Mau.
Embarquement des motos à bord du train et nuit en cabine couchette.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

marché aux buffles à Can Cau dans la région de Bac Ha

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

JOUR 6 : LAO CAI – HANOI

arrivée en train à la gare de Lao Cai

L’excursion se termine au petit matin en arrivant en gare de Hanoi. Vous pourrez rentrer déjeuner et vous reposer à votre hôtel ou continuer pour un transfert à la baie d’Ha Long ou à l’aéroport.

Transfert en avion / Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

arrivée en train à la gare de Lao Cai

Transfert en avion
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant

Tous nos voyages au Vietnam
Les références de Carnets d'Asie
Qui est Carnets d'Asie
DEVIS GRATUIT