DÉCOUVRIR L’ARCHITECTURE COLONIALE À HANOI


Prenez une journée pour partir à la découverte de l’architecture coloniale à Hanoi.

Cet itinéraire, spécialement conçu pour les amateurs d’histoire et d’architecture, permet de découvrir une époque de l’histoire millénaire de la capitale vietnamienne. Souvent oubliée des touristes et loin des circuits classiques, celle du Vietnam sous le protectorat français au temps de l’Indochine. Qui a pourtant joué un rôle majeur dans le développement urbain de Hanoi.


UNE BALADE DANS LE PASSÉ DE HANOI

Remontez le temps, à l’époque où Hanoi était encore la capitale de l’Indochine. Nous sommes en 1874, une concession française s’installe sur les rives du fleuve Rouge. Quelques années après, Hanoi deviendra la capitale du Tonkin puis celle de toute l’Indochine. Les français y bâtirent une ville à l’image de l’Europe. Des ruines de la cité impériale de Thang Long jusqu’au sud du Lac Hoan Kiem. Ils la dotèrent notamment de grands boulevards haussmanniens, d’églises, d’hôpitaux, d’établissements scolaires, de villas aux styles régionaux français, de bâtiments administratifs imposants et y amenèrent l’électricité, le chemin de fer et une ligne de tramway. C’est la naissance de l’architecture coloniale à Hanoi.

L'architecture coloniale de Hanoi avec Carnets d'Asie

UNE JOURNÉE AU COEUR DES PLUS BEAUX ÉDIFICES DE LA CAPITALE

Accompagnés d’un guide parfaitement francophone vous découvrirez quelques uns des plus de 2000 édifices coloniaux référencés à travers la ville. Parmi lesquels l’opéra de Hanoi, qualifié par les japonais de plus bel ouvrage architectural d’Asie du sud-est. L’université indochinoise, dont le premier directeur ne fut autre que Alexandre Yersin, le chercheur à l’origine de la découverte du bacille de la peste. La prison centrale, aujourd’hui réinvestie en musée carcéral, la villa Schneider, la cathédrale Saint Joseph, le palais du gouverneur où refusa de vivre Ho Chi Minh après l’indépendance du pays. Mais aussi l’institut Sainte Marie, le pont Long Bien et bien d’autres encore. Une journée entre néoclassicisme, mouvement art déco et style indochinois dont Hanoi est le berceau. Vous percerez les secrets de cet héritage colonial faisant désormais partie intégrante du patrimoine de la ville.

Tous nos voyages au Vietnam
Les références de Carnets d'Asie
Qui sommes-nous ? Carnets d'Asie
DEVIS GRATUIT