Visa touristique au Vietnam

Séjour de moins de 15 jours

En date du 03/05/2018, le gouvernement vietnamien a renouvelé le décret, N°46/NQ-CP, modifiant les conditions d’obtention du visa touristique pour 5 nationalités européennes (Français, Allemands, Anglais, Italiens et Espagnols).

Les voyageurs et citoyens de ces pays auront donc l’opportunité de séjourner au Vietnam durant 15 jours en profitant d’une exemption de visa. Cette exemption fera effet jusqu’au 30 juin 2021, sauf modifications du décret.

Vous pourrez donc entrer au Vietnam gratuitement, sans nécessité d’un visa touristique, si votre séjour sur place est égal ou inférieur à 15 jours et sur présentation de votre passeport et de votre billet d’avion indiquant la date de sortie du territoire.

Séjour de 16 jours et plus

Si la durée de votre voyage au Vietnam se prolonge au delà de 15 jours sur place, l’obtention du visa touristique est toujours requise et les méthodes pour l’obtenir restent inchangées.

Pour obtenir un visa touristique pour votre voyage au Vietnam, il y a 4 possibilités :

Le visa auprès d’une ambassade du Vietnam

Cette option vous permet de récupérer votre visa avant votre départ directement dans votre pays. Le point négatif de cette possibilité est qu’elle est assez onéreuse. Comptez environ une semaine pour obtenir votre visa (si vous choisissez une demande par correspondance, le délai peut être plus long et le prix plus élevé).

Pour faire la demande, il vous suffira de fournir les documents ci-contre.

Les ambassades du Vietnam : Contacts utiles

Ambassade du Vietnam en France:
61, rue de Miromesnil, 75008 Paris. Métro : Miromesnil. Tél. : 01-44-14-64-00 (visa touristique, dépôts directs) et 01-44-14-64-13 (demande par correspondance)

Ambassade du Vietnam en Belgique:
1 boulevard du Général-Jacques, 1050 Bruxelles. Tél. : (32-2) 379-27-37 (service consulaire)

Ambassade du Vietnam au Canada:
55 Mackay St, Ottawa (Ontario) K1M 2B2. Tél. : (1-613) 236-0772

Ambassade du Vietnam en Suisse:
26, Schlosslistrasse, 3008 Berne. Tél : (41-31) 388-78-78

Demande de visa touristique au département de l’immigration de Hanoi

Le département de l’immigration le fera ensuite suivre aux organismes de représentation du Vietnam à l’étranger. Pour cela il faut demander à une entreprise habilitée (une agence de voyages par exemple) de faire la demande au département central de l’immigration du Vietnam, ce dernier enverra par la suite le visa à l’ambassade vietnamienne de votre pays. Cette option est pratiquement la même que la première, mais souvent les frais sont moindres.

Le visa touristique à l’arrivée

Il s’agit de l’option la plus facile et la moins chère. C’est toujours le département central de l’immigration du Vietnam qui délivre ce visa sur demande d’une agence de voyage agréée au Vietnam. Vous recevrez une lettre d’invitation que vous pourrez échanger contre votre visa à la douane de votre aéroport d’arrivée. Plus besoin de vous déplacer à l’ambassade ou de payer des frais importants pour le recevoir chez vous. La seule contrainte de ce visa est qu’il ne peut s’obtenir qu’aux aéroports internationaux (Hanoi, Saigon et Danang). Si vous arrivez par voie terrestre, il vous faudra opter pour les solutions préalablement citées.

Attention !
Si vous optez pour le visa touristique à l’arrivée, n’oubliez surtout pas d’imprimer et d’amener avec vous la lettre d’invitation d’entrée au Vietnam. En effet, certaines compagnies aériennes refuseront de vous faire embarquer sans ce papier. Prévoyez également deux photos d’identité récentes et le prix du visa en dollars, si vous ne disposez pas de photos vous pourrez les faire sur place moyennant 2$.

Le e-visa pour le Vietnam

Il est désormais possible de réaliser son visa en ligne pour un voyage de moins d’un mois au Vietnam. Pour ce faire, il vous suffira simplement de vous rendre sur ce site. Puis vous pourrez remplir les informations données et fournir un scan de votre passeport. Enfin pourrez tout simplement réaliser votre paiement de 25$ en ligne. Vous recevrez un document par email, qu’il vous suffira d’imprimer et de présenter à la douane une fois arrivé au Vietnam.

Attention !

Ce type de visa n’est valable que pour une durée de 30 jours et n’est pour le moment pas applicable pour les citoyens Belges et Suisses.

Prix des visa à l’arrivée en 2018

Les prix ci-dessous sont les prix du visa au bureau de douane. Ils n’incluent pas les frais de la lettre d’invitation préalable, délivrable par les agences de voyage habilitée au Vietnam.

Grille des prix pour un visa pour le Vietnam

Tous nos voyages au Vietnam
Qui sommes-nous ? Carnets d'Asie
Les références de Carnets d'Asie
DEVIS GRATUIT